Lancement du Certificat Égalité femmes-hommes

à l'École d'affaires publiques
  • Najat Vallaud-Belkacem parle des droits des femmes ©Sciences PoNajat Vallaud-Belkacem parle des droits des femmes ©Sciences Po

L'École d’affaires publiques et le programme PRESAGE lancent une nouvelle formation certifiante. Proposé aux étudiantes et étudiants des masters Politiques publiques et Affaires européennes, le certificat sélectif
"Égalité femmes-hommes et politiques publiques" offre un enseignement innovant qui doit permettre aux futures diplômées de comprendre comment se forment les inégalités entre les femmes et les hommes afin d’être à même d’agir pour les réduire.

Inspiré de l’initiative d’Harvard From Harvard Square to the Oval Office, qui entraîne et soutient les futures femmes politiques des États-Unis, le certificat allie théorie, pratique et partages d’expérience. Du mentorat est également prévu pour accompagner les étudiantes et les étudiants dans les premières étapes de leur vie professionnelle.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, directrice du Certificat aux côtés d'Hélène Périvier :

Les inégalités femmes-hommes, loin d’être un détail de notre histoire collective et sociale, en sont au contraire extrêmement structurantes, c’est ce qui les rend si difficiles à chasser pour de bon. Cette formation procède de la conviction que si on veut changer les choses en la matière on ne peut plus se permettre d’improviser.   Identifier et comprendre ces inégalités, notamment grâce à l’apport de la recherche, cela s’apprend ; y faire face efficacement, cela se prépare ; contribuer à y mettre fin dans ses responsabilités futures, cela se prévoit.