La suite de l'Histoire

La suite de l'Histoire

Nouvel ouvrage de Geneviève Fraisse
  • "La suite de l'histoire", nouvel ouvrage de Geneviève Fraisse"La suite de l'histoire", nouvel ouvrage de Geneviève Fraisse

Geneviève Fraisse signe un nouvel ouvrage. Dans La Suite de l'Histoire, la philosophe de la pensée féministe s'intéresse aux trajectoires de femmes artistes.

"Ce qui est en jeu, c'est d'abord et avant tout la création"

"L'émancipation des femmes a suivi deux chemins parallèles et distincts au lendemain de la Révolution française, et au commencement du débat démocratique : celui du "pour toutes" et celui du "pour chacune". Le premier menait aux droits civils et civiques, citoyenneté, éducation, emploi, responsabilité individuelle, autonomie sociale. Le second ouvrait la voie à la liberté de créer, de penser, d'écrire, de partager avec les hommes les lieux de la jouissance intellectuelle et artistique. C'est sur le deuxième chemin, emprunté par ce livre, que j'ai voulu arpenter la suite de l'Histoire. La suite de l'Histoire, pour une femme artiste, ce n'est pas seulement la conquête de droits et la transgression des contraintes établies, c'est aussi la construction de pratiques nouvelles et le déplacement des repères obligés. L'égalité, c'est encore la liberté de trouver de nouvelles formes esthétiques et intellectuelles. Et c'est pourquoi, sans s'arrêter à l'identité sexuelle ou à la visibilité sociale, ce qui est en jeu, ici, c'est d'abord et avant tout la création."

Geneviève Fraisse

Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe et directrice de recherche émérite au CNRS, a publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe. Cofondatrice de la revue Les Révoltes logiques avec Jacques Rancière en 1975, puis co-directrice du quatrième volume de L'Histoire des femmes en Occident (le XIXe siècle) avec Michelle Perrot en 1991, elle a ensuite été déléguée interministérielle aux Droits des femmes auprès du Premier ministre et députée européenne entre 1997 et 2004. Elle a notamment initié le cours Pensée des sexes et démocratie au sein de PRESAGE.

Retour en haut de page