La Cité du genre soutient la recherche

Trois appels à projets en 2020
  • Livres dans une bibliothèque ©ParentingPatch (CC)Livres dans une bibliothèque ©ParentingPatch (CC)

La Cité du genre

La Cité du Genre est une initiative interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre portée par l'Université de Paris. Elle bénéficie du soutien de l’Alliance, notamment de Sciences Po et de Université Sorbonne Paris Nord qui en sont membres fondateurs depuis 2015. L’Inserm et le CNRS sont représentés au Conseil scientifique et pédagogique depuis 2015, l’Inalco le rejoint en 2020.

Appel à projets scientifiques

Le premier appel à projet vise à (co)financer des recherches nécessairement interdisciplinaires sur les thématiques de ces 4 axes :

• Entre privé et public : violences, (in)égalités professionnelles et discriminations
  • Corps, sexe, sexualité, bioéthique, santé
  • Images, discours, représentations : femmes/hommes, féminin/masculin
  • Epistémologies du genre, sociétés de connaissance et politique

À ces 4 axes, s’ajoute exceptionnellement : Genre, crise sanitaire et conséquences économiques et sociales

Appel à publications et traductions

La Cité du Genre propose de soutenir des publications en études de genre à forte dimension interdisciplinaire et internationale produits par les enseignants chercheurs et enseignantes chercheuses, post-doctorants et post-doctorantes, doctorants et doctorantes appartenant à Université de Paris et ses partenaires Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et Inalco.

Appel à équipes juniors

Les équipes juniors visent à familiariser les doctorants, doctorantes ou/et les jeunes chercheurs et chercheuses (moins de 5 ans après la soutenance de thèse) avec les pratiques de la recherche. Les équipes sont financées dans l’objectif de faire travailler dans l’interdisciplinarité les jeunes chercheurs et chercheuses intéressées par la catégorie d’analyse du genre. Le financement doit déboucher sur des réalisations scientifiques (publications, vidéos, ressources, traductions, colloques…).