L’égalité des sexes est-elle possible au XXIe siècle ?

Lire le magazine de la recherche à Sciences Po
  • Women's March en 2017 Women's March en 2017

L'égalité des sexes est-elle à portée de mains dans ce siècle d’incertitudes ? Cogito, le magazine de la recherche à Sciences Po, pose cette question avec les contributions de neuf chercheuses et chercheur de la faculté de Sciences Po.

Ce dixième numéro de Cogito reflète une partie des travaux réalisés à Sciences Po pour comprendre la recomposition des inégalités et relever le défi de l’égalité. Celle-ci se construit sur deux dimensions : celle de la liberté individuelle et celle du fonctionnement des sociétés, car la structure sociale produit des assignations et des normes qui freinent les possibilités d’émancipation des femmes. Pour faire du XXIe siècle, le siècle de l’égalité des sexes un long chemin reste donc à parcourir tant les racines sont profondes.

Cogito, le magazine de la recherche à Sciences Po