Études de genre : quels enseignements au semestre de printemps 2020 ?

• Étudiant au travail sur le campus de Nancy ©Martin Argyroglo / Sciences PoÉtudiant au travail sur le campus de Nancy ©Martin Argyroglo / Sciences Po

À Sciences Po l'enseignement des études de genre repose sur cinq disciplines des sciences sociales : le droit, l'économie, l'histoire, la science politique et la sociologie. Les étudiantes et étudiants attestant de solides connaissances dans ce champ de recherche peuvent les valoriser en obtenant la Certification avancée en études de genre. Chaque semestre avant les inscriptions pédagogiques, le Programme PRESAGE recense tous les cours en études de genre proposés à Sciences Po.

Consulter le catalogue des cours du semestre de printemps 2019-2020.

Initiation aux études de genre sur le campus de Paris

Au semestre de printemps 2020, les étudiantes et étudiants du campus de Paris pourront s'inscrire à un séminaire explorant les études de genre et les inégalités femmes-hommes à partir de quatre approches disciplinaires : l'économie, la science politique, la sociologie et le droit. L'objectif de ce cours est de faire découvrir ce champ de recherche en sciences sociales.

NOUVEAUX cours électifs au Collège universitaire

Plus de dix séminaires sont proposés aux élèves de deuxième année sur les différents campus du Collège universitaire. Plusieurs enseignements voient le jour cette année, comme celui de Nazand Begikhani, titulaire de la Chaire Vincent Wright, qui propose un cours intitulé Gender-based violence and displacement sur le campus de Paris.

NOUVEAUX ENSEIGNEMENTS À L'ÉCOLE DES AFFAIRES INTERNATIONALES

En 2019-2020, l'École des affaires internationales de Sciences Po élargit son offre de cours en lien avec les questions de genre. Deux cours seront notamment proposés aux étudiantes et étudiants du Master in International Development, enseignés par Saskia Ravesloot.