"Ecology and Feminism" : rencontre avec Vandana Shiva

"Ecology and Feminism" : rencontre avec Vandana Shiva

Lundi 21 octobre 2019 à Sciences Po
  • Vandana Shiva ©Rue de l’échiquier ; NavdanyaVandana Shiva ©Rue de l’échiquier ; Navdanya

"Écologie" et "économie" sont deux termes qui ont la même racine grecque, oikos, laquelle signifie "maison". L'écologie est la science de la maison, tandis que l'économie traite en principe de la gestion de cette même maison. Lorsque le fonctionnement de l'économie est contraire à celui de l’écologie, il en résulte une mauvaise gestion de la Terre, notre maison. La crise climatique, celle de l'eau, de la biodiversité et de l'alimentation sont différents symptômes de cette mauvaise gestion. Nous gérons mal la Terre et détruisons les processus écologiques lorsque nous ne considérons pas le capital naturel comme le véritable capital.

Militante féministe et écologiste indienne de premier plan, Vandana Shiva a reçu le prix Nobel alternatif en 1993 pour "avoir placé les femmes et l’écologie au cœur du discours sur le développement moderne". Dans son dernier essai, 1 % : reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches (Rue de l’échiquier, 2019), elle analyse comment la soi-disant "philanthropie" est devenue le moyen de contourner les structures démocratiques, d'empêcher la diversité et d'imposer des idées totalitaires, portées par une vision unique de la science, de l’agriculture et de l'histoire.

À l'occasion de sa venue en France, quatre étudiantes de Sciences Po lui poseront leurs questions sur sa conception du féminisme, de l'écologie et de l'écoféminisme au cours d'une discussion animée par Henri Landès, enseignant sur la politique de l’environnement à Sciences Po, rapporteur du comité Latour sur l’enseignement et l’écologie, et cofondateur de l’ONG LanDestini pour l’alimentation durable et la biodiversité.

L'évènement se déroulera en anglais. The conference will be held in English.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page