Appel à projets : Évaluation interdisciplinaire des politiques du genre

• © Shutterstock© Shutterstock

Le Laboratoire  interdisciplinaire  d’évaluation  des  politiques  publiques (LIEPP) de Sciences Po lance  au printemps 2020 un appel à projets. Cet appel, en partenariat avec le programme PRESAGE et la Cité  du Genre, vise à promouvoir le développement et la valorisation de travaux académiques interdisciplinaires d’évaluation des politiques publiques portant :

• Soit sur la conception, la mise en œuvre et les effets des politiques visant explicitement la question du genre (politiques publiques d’égalité femmes/hommes, politiques d'égalité salariale et politiques d’articulation vie familiale - vie  professionnelle, politiques de promotion des droits des femmes et des filles, politiques relatives à l’identité de genre et aux  questions  LGBTQI+).
  • Soit sur les effets, en termes de genre, de politiques publiques visant d’autres enjeux relevant  des  thématiques  de recherche du LIEPP : politiques sociales et fiscales, politiques migratoires, politiques relatives à la santé ou au handicap, politiques éducatives, politiques environnementales, évaluation de la démocratie.
  • Les projets centrés sur la mesure et l’analyse de l’expérience des inégalités de genre (sans être initialement  focalisés sur une politique publique particulière) pourront relever du périmètre de l’appel à projet, mais devront  pour cela faire explicitement le lien avec l’action publique, en identifiant les implications de la recherche pour l’analyse des politiques du genre.

Lesp olitiques étudiées peuvent concerner tous niveaux de gouvernement, de l'échelle supranationale à l'échelle municipale en passant par les politiques nationales (quels que soient les pays concernés), et être portées par des acteurs aussi bien publics que privés (associations, entreprises). Les approches comparatives sont les bienvenues. Les projets peuvent être soumis en français ou en anglais.

Lire l'appel à projets (PDF, 211 Ko).

Les personnes intéressées par cet appel à projets sont invitées à contacter dès à présent (et si possible avant le 10 juillet 2020) l'équipe du LIEPP pour faire part de leur souhait de déposer un projet, en envoyant un court message avec pour objet [Appel à projets genre] à andreana.khristova@sciencespo.fr et anne.revillard@sciencespo.fr.

Les projets sont à soumettre pour le 12 octobre 2020 au plus tard, par le biais du formulaire de candidature en ligne.