Accueil>Mobilités décarbonées : gouverner une impossible équation ?

29.10.2025

Mobilités décarbonées : gouverner une impossible équation ?

À propos de cet événement

Le 29 octobre 2025 de 15:00 à 16:30

Amphithéâtre Émile Boutmy

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Alliance pour la décarbonation de la route

La décarbonation des transports ne se résume pas à l'électrification des véhicules, mais touche à la géopolitique, l'industrie, les infrastructures et nos modes de vie.

La course à la décarbonation crée de nouvelles dépendances envers les métaux rares et les chaînes d'approvisionnement en batteries, redistribuant ainsi les cartes du pouvoir mondial et soulevant des questions de souveraineté économique. La fin des moteurs thermiques en Europe est-elle un modèle ou un facteur de nouvelles tensions ? Nous explorerons comment ces dynamiques influencent la transition globale.

De même, les industriels doivent se transformer et repenser l'ensemble du cycle de vie des véhicules pour en réduire l'empreinte carbone. Le "tout-électrique" est-il la seule solution, ou l'hydrogène et les biocarburants ont-ils un rôle à jouer ? Cette transition est aussi une opportunité pour innover, par exemple en allégeant les véhicules ou en utilisant des matériaux recyclés.

Alors que nos infrastructures, conçues pour la mobilité individuelle, doivent s’adapter, la décarbonation des transports en commun et de la logistique, un investissement massif, soulève des questions de financement et de collaboration. Le transport routier de marchandises, un défi technique majeur, nécessite des solutions audacieuses, qu'elles soient technologiques ou organisationnelles.

Enfin, comment faire évoluer les comportements et mettre en place des politiques, même si elles sont impopulaires ? Le rôle de la société civile est crucial pour accélérer le changement. Cette transition est donc une question de gouvernance et de volonté collective.

Modérateur : Patrice Geoffron, co-fondateur de l'Alliance pour la décarbonation de la Route, économiste, professeur à Paris-Dauphine

Intervenants : 

  • Marine Hautsch, Chercheuse à l’IDDRI, spécialistes des minerais critiques et batteries
  • Olga Givernet, Députée de l’Ain, Ensemble pour la République, ancienne ministre de l’Énergie
  • Antoine Grange, Directeur général Europe, Transdev

Les inscriptions sont obligatoires, dans la limite des places disponibles.

À propos de cet événement

Le 29 octobre 2025 de 15:00 à 16:30

Amphithéâtre Émile Boutmy

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Alliance pour la décarbonation de la route