Accueil>Backlash écologique : pourquoi l’écologie divise-t-elle autant ?

27.10.2025
Backlash écologique : pourquoi l’écologie divise-t-elle autant ?
À propos de cet événement
Le 27 octobre 2025 de 17:00 à 18:00
Amphithéâtre Émile Boutmy
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOrganisé par
Paris Climate SchoolAlors que les politiques climatiques se sont intensifiées au cours de la dernière décennie, on observe en France comme dans d’autres démocraties un phénomène de "backlash écologique". Certaines mesures de transition suscitent une contestation parfois virulente, sur le terrain mais aussi dans la sphère politique et médiatique, allant jusqu’à remettre en cause les objectifs écologiques eux-mêmes. Ce backlash s’exprime à travers la conflictualisation croissante de l’enjeu climatique par certains acteurs politiques, dans un contexte de polarisation, de tensions sociales, et de méfiance accrue envers les institutions. Mais il traduit aussi le mécontentement exprimé par les « perdants » de l'action climatique, notamment au sein des industries et territoires dépendants des énergies fossiles.
Ce moment politique est ainsi marqué par une série de reculs sur des régulations environnementales (en France et à Bruxelles), une moindre priorité donnée à l’écologie dans l’agenda politique, ainsi qu’un durcissement des conflits entre acteurs institutionnels, économiques et de la société civile autour des enjeux climatiques. La transition écologique, longtemps reléguée à des marges consensuelles, devient désormais un objet de confrontation électorale.
Cette table ronde vise à croiser les regards académiques et politiques pour éclairer les ressorts de ces conflits qui entourent aujourd’hui l’enjeu écologique. Il s’agira d’en analyser les origines, d’identifier les formes que ce backlash prend actuellement, mais aussi d’ouvrir la discussion sur les voies possibles d’une transition plus juste, mieux comprise, et socialement soutenable. En confrontant diagnostics issus de la recherche et expériences de la décision politique, grâce à la présence de notre grand témoin la ministre Agnès Pannier-Runacher, l’événement entend nourrir une réflexion collective sur la gouvernabilité de la transition dans un contexte de polarisation, de défiance et d’instabilité croissante.
Modératrice : Ariane Joab-Cornu, directrice exécutive de la Paris Climate School de Sciences Po
Intervenants :
- Pierre Charbonnier, philosophe et chargé de recherche CNRS à Sciences Po
- Agnès Pannier-Runacher, ex-ministre de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
- Théodore Tallent, chercheur en science politique à Sciences Po et à la Hertie School de Berlin
Les inscriptions sont obligatoires, dans la limite des places disponibles.
À propos de cet événement
Le 27 octobre 2025 de 17:00 à 18:00
Amphithéâtre Émile Boutmy
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOrganisé par
Paris Climate School