Accueil>À propos>Notre projet

Notre projet

Former des décideurs qui sauront innover et piloter la transformation environnementale dans leur administration ou dans leur entreprise, au plus haut niveau.

Former la nouvelle génération de décideurs

La Paris Climate School proposera un programme de master innovant conçu pour doter les étudiants :

  • d'une compréhension systémique et multiscalaire de la transition écologique et ses risques,
  • de solides compétences professionnelles en droit, économie, finance, politique publique et gouvernance,
  • d'outils pratiques de prise de décision adaptés à des situations concrètes, complexes et mouvantes.

Au-delà des salles de cours, la Paris Climate School servira de plateforme d'échanges académiques, institutionnels et professionnels sur l'action climatique, au cœur de Paris.

Une vision académique rigoureuse et novatrice

La Paris Climate School aborde la transformation environnementale dans son sens le plus large : changement climatique, perte de biodiversité, gestion des ressources naturelles, justice environnementale, réchauffement climatique, etc.

Ancrée dans les sciences sociales et humaines, la Paris Climate School s'appuie sur le modèle unique de Sciences Po :

  • L'interdisciplinarité,
  • Le dialogue avec d'autres sciences,
  • L'attention particulière portée à l'économie politique et à la gestion de la transition dans nos démocraties.

Elle s'appuiera également sur la recherche de pointe de Sciences Po, offrant aux étudiants une perspective critique, appliquée et systémique sur les défis de la transformation écologique.

Nos conseillers experts

La Paris Climate School a été façonnée par une mission de préfiguration menée par sa doyenne Laurence Tubiana, PDG de la Fondation européenne pour le climat et architecte de l'Accord de Paris, et Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po et membre du Haut conseil pour le climat.

Cette mission a réuni plus de 30 personnalités issues de tous les secteurs, telles que Valérie Masson Delmotte (GIEC), Sébastien Treyer (IDDRI), Pascal Demurger (MAIF) ou Jean Pisani-Ferry (I4CE).

« Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l’urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d’agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement. »

Laurence Tubiana

Doyenne de la Paris Climate School

Nous contacter

Pour toutes questions, écrire à paris.climate-school@sciencespo.fr.