Adrien Papuchon

Doctorant - Allocataire de recherche-moniteur
adrien.papuchon(at)sciencespo.fr
Sujet de thèse
Dynamique d’évolution et impact social comparés des Transferts Intergénérationnels Familiaux (France, Suède, Espagne, USA)
Directeur de thèse : Louis Chauvel
Résumé de la thèse
Expérience
de recherche
Depuis 2009
Membre du groupe « The Intergenerational Transmission of Inequality. Analytic Possibilities from Existing Data » du réseau européen de recherche Equalsoc (www.equalsoc.org)
2007-2008
Participation au chantier de recherche « Educ-Elites » dans le cadre du Master de recherche de sociologie de l'IEP de Paris
Publications - 2014 (à paraître), « Les transferts familiaux en temps de crise : le charme discret de l'injustice distributive », Revue française des affaires sociales, n° 2.
- Octobre 2009, "On Gifts and Intergenerational Transfers (Statement of main research problems, literature review, dataset inventory", in T POGGIO (dir.) The Intergenerational Transmission of Inequality: Analytic Possibilities from Existing Data State of the art report, p. 21-40 (publié en ligne par le biais d'Equalsoc EDU/FAMNET/INCDIS : télécharger le pdf).

- Septembre 2008, « Les transferts intergénérationnels (TI) familiaux en Europe. L'exemple des dons et de la cohabitation », mémoire de Master de recherche en sociologie de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, sous la direction de Louis Chauvel, mention Très Bien.
Communications 2013
- « Les trompe-l’oeil de la solidarité familiale : Tenants et aboutissants d’un changement de point de vue sur les Transferts Intergénérationnels en Europe », Séminaire Scientifique de l’Observatoire Sociologique du Changement, Paris, 4 octobre.
- « Les inégalités par la solidarité : Les transferts intergénérationnels familiaux en Europe à l'aune de leur contribution à la reproduction des inégalités », Congrès de l'Association Française de Sociologie (RT5), Nantes, 2-5 septembre.
- « Désenchanter l'étude des relations familiales: Discussion empirique des paradigmes appliqués aux flux de ressources entre les jeunes adultes européens et leurs parents », Congrès de l'Association Française de Sociologie (RT15/GT44), Nantes, 2-5 septembre.

2009
- "Beyond Familial Solidarity: The Production of Intragenerational Inequalities in Europe through Private Intergenerational Transfers", Annual Conference ECSR, Changing societies in the context of European Union enlargement, Paris, 11-12 décembre.

- "Downward Intergenerational Transfers in Europe and the USA: an insight into the dialectic of familial solidarity and social inequality", Oxpo Doctoral Seminar, Paris, 9-10 décembre.

- « Ressources familiales, protection sociale : les Transferts Intergénérationnels familiaux en Europe, une logique patrimoniale encastrée dans les régimes de protection sociale », Congrès de l’Association Française de Sociologie (RT5), avril
Enseignement 2011-2012
Université de Rennes
(ATER, Section 06)
- Chargé du CM "Introduction à la Gestion des Ressources Humaines" suivi par les M1 du Master « Droit social » de l’Université de Rennes 1 ; élaboration du programme, des examens et prise en charge des séances (24h).
- Chargé du Module "Management des Ressources Humaines" suivi par les étudiants en dernière année de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes; élaboration du programme, des examens et prise en charge des séances (10h de CM et 18h de TD).
- Chargé de l'Atelier de professionnalisation "Formation Recrutement" (CV, lettres de motivations, bilans de compétences) en direction des M2 "Ressources Humaines" de l'Institut de Gestion de Rennes/Institut d'Administration des Entreprises (20h).

2010-2011
Sciences Po
- 3 conférences à l’IEP de Paris « Introduction à la sociologie » dans le cadre du tronc commun du L1.
- Coanimation d’une séance du « Séminaire de professionnalisation » de l'École doctorale, organisé par P.E. Tixier (du Centre de Sociologie des Organisations) pour les doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral ; thème : « la posture enseignante ».
- Coanimation d’une séance « Séminaire de professionnalisation » de l'École doctorale, organisé par P.E. Tixier (CSO) pour les doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral ; thème : « Comment concevoir un enseignement ».
- Intervention dans la séance d’introduction du « Séminaire de professionnalisation » de l'École doctorale, organisé par P.E. Tixier (CSO) pour les doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral ; thème : « retour sur l’expérience des premiers cours ».

2009-2010
Sciences Po
- « Introduction à la sociologie : concepts, méthodes et enjeux actuels », 2 conférences de méthode (semestre d'automne) et 1 conférence de méthode (semestre de printemps).

- Intervention dans le « Séminaire de professionnalisation » de l'École doctorale, organisé par Pierre-Éric Tixier pour les doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.
Liens Membre du groupe « The Intergenerational Transmission of Inequality. Analytic Possibilities from Existing Data » du réseau européen de recherche Equalsoc