Publications de l'axe "Politiques et dynamiques éducatives"
Ouvrages scientifiques
DRAELANTS H., DUMAY X., 2011, L’identité des établissements scolaires, Paris, PUF, coll. Éducation et société.
DURU-BELLAT M., 2007, Édition japonaise, avec préface inédite de L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie, Paris, Seuil, 2006.
TEESE R., LAMB S. et M. DURU-BELLAT (dir.), 2007, Education and Equity : International Perspectives on Theory and Policy (3 volumes), Dordrecht, Springer.
DURU-BELLAT M. et M. FOURNIER (dir.), 2007, L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social , Paris, Editions Sciences Humaines.
DURU-BELLAT M., 2009, Le mérite contre la justice, Paris, Presses de Sciences Po, coll. Nouveaux Débats
DURU-BELLAT M. et D. MEURET, 2009, Les sentiments de justice à et sur l’école, Bruxelles, De Boeck Université.
DURU-BELLAT M. et A. van ZANTEN (dir.), 2009, Sociologie du système éducatif Les inégalités scolaires, Paris, PUF, coll. Licence socio.
DUBET F., DURU-BELLAT M, VÉRÉTOUT A., 2010, Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, Paris, Seuil.
GOMBERT P., 2008, L'école et ses stratèges. Les nouvelles pratiques éducatives des classes supérieures, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
OBERTI M., 2007, L'école dans la ville. Ségrégation, mixité, carte scolaire, Paris, Presses de Sciences Po.
PONS X., 2010, Évaluer l'action éducative. Des professionnels en concurrence, Paris, PUF, coll. Éducation et sociétés.
PONS X., 2011, L'évaluation des politiques éducatives, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?.
ROBERT B., 2008, « Instruments de politique éducative », in A. van ZANTEN (dir), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, p. 395-397.
ROBERT B., 2009, Les politiques d'éducation prioritaire : les défis de la réforme, Paris, PUF coll. Éducation et société.
TENRET É., 2011, L'école et la méritocratie. Représentations sociales et socialisation scolaire, Paris, PUF, coll. Éducation et société.
TENRET É., 2011, Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ?, Paris, La Documentation française coll. Études et recherches.
van ZANTEN A. (dir.), 2000, L’école, l’état des savoirs, Paris, La Découverte.
van ZANTEN A., 2001, L’école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF, coll. Le lien social.
DURU-BELLAT M. et A. van ZANTEN, 2001, Sociologie de l’école (version chinoise), Pékin, East China Normal University Press.
van ZANTEN A., 2004, Les politiques d’éducation, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ».
RAYOU P. et A. van ZANTEN, 2004, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ?, Paris, Bayard.
RAYOU P. et A. van ZANTEN, 2011, Les 100 mots de l'éducation, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
van ZANTEN A., GROSPIRON M.-F., KHERROUBI M. et A. ROBERT, 2002, Quand l’école se mobilise. Les dynamiques professionnelles dans les établissements d’enseignement, Paris, La Dispute. 2004
van ZANTEN A. (dir.), 2008, Dictionnaire de l'éducation, Paris, PUF.
van ZANTEN A. et J.-P. OBIN, 2008, La carte scolaire ? Faits, révélations, analyses, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
van ZANTEN A, 2009, Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locale, Paris, PUF, coll. Le Lien social.
van ZANTEN A, 2011 (2e éd. mise à jour), Les politiques d’éducation, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
Direction de numéros spéciaux de revues
DUPRIEZ V., MONS N., 2011, Les Politiques d’accountability : du changement institutionnel aux transformations locales, Éducation comparée, n° 5.
OBERTI M. (dir.), 2009, La carte scolaire, Problèmes politiques et sociaux, n° 956, La Documentation française.
PEUGNY C. (dir.), 2010, La montée du déclassement, Problèmes politiques et sociaux, n° 976, La Documentation française.
van ZANTEN A. (dir.), 2003, « Modèles d’intégration et dynamiques multiculturelles dans les établissements scolaires en Europe », Revue française de pédagogie, n° 144.
van ZANTEN A. (dir.), 2004, « Les classes moyennes, l’école et la ville : la reproduction renouvelée », Éducation et sociétés, n° 14.
DRONKERS J., FELOUZIS G., van ZANTEN A. (dir.), 2010 « Education markets and school choice », Educational Research and Evaluation, vol. 16, n° 2..
DARCHY-KOECHLIN B. et A. van ZANTEN (dir.), 2005, « La formation des élites », Revue internationale d’éducation, n° 39.
Contributions à des ouvrages scientifiques
COULANGEON P., 2008,« Effets culturels de l’éducation », in A. vanZANTEN (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, p. 220-223.
COULANGEON P., 2009, « Que sont les Héritiers devenus ? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France », in L. GRUEL, O. GALLAND, G. HOUZEL (dir.), Les étudiants en France Histoire et sociologie d’une nouvelle jeunesse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 291-306.
DA COSTA S. , van ZANTEN A., 2011, « L’enseignement privé entre mission, management et marché », in B. POUCET (dir.), L’État et l’enseignement privé. L’application de la loi Debré (1959), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 291-307.
DARCHY-KOECHLIN B., 2008, « L’internationalisation des parcours de formation », in A. VAN ZANTEN (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, p. 414-416.
DRAELANTS H., 2007, « Les épreuves locales de légitimité des réformes pédagogiques », in M. FRENAY et X. DUMAY, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, p. 121-139.
DURU-BELLAT M., 2007, « Dénaturaliser l’intelligence », in M. DURU-BELLAT et M. FOURNIER (dir.), L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social, Paris, Ed. Sciences Humaines, p. 5-14.
DURU-BELLAT M., 2007, « Le développement cognitif, un objet sociologique ? », in M. DURU-BELLAT et M. FOURNIER (dir.), L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social, Paris, Ed. Sciences Humaines, p. 165-177.
DURU-BELLAT M., 2007, « Mixité », p. 208-210, « Collège unique», p. 5052, « Réussite scolaire », p. 251-253. in J.-M. BARREAU (dir.), Dictionnaire des inégalités scolaires, Issy, ESF.
DURU-BELLAT M. et F. DUBET, 2007, « QI : la part maudite de la justice », in M. DURU-BELLAT et M. FOURNIER (dir.), L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social, Paris, Ed. Sciences Humaines, p. 245-260.
DURU-BELLAT M., 2008, « Inégalités sociales » p. 372-376 et « Méritocratie » p. 468-470, in A.van ZANTEN (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF.
DURU-BELLAT M., 2008, « Quelles inégalités sociales face à l’école ? », in J.-J. PAUL et J. ROSE (dir.), Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris, Dunod, p. 50-55
DURU-BELLAT M., 2008, « Les inégalités sociales à l’école, une fatalité universelle ? », in P. SAVIDAN et L. MAURIN (dir.), L’état des inégalités en France 2009, Paris, Belin, Observatoire des inégalités, p. 233-238.
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DURU-BELLAT M. et Y. BRINBAUM, 2009, « La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ? », in M. DURU-BELLAT et D. MEURET (dir.), Les sentiments de justice à et sur l’école, Bruxelles, De Boeck Université, p. 103-118.
DURU-BELLAT M., 2009, « Incertitudes et effets pervers de l’inflation scolaire », in J.-L. DEROUET et M.-C. DEROUET-BESSON (dir.), Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, Bern, Peter Lang, p. 47-61.
DURU-BELLAT M., 2009, « Inégalités sociales à l’école : du constat aux politiques », in B.TOULEMONDE (dir.), Le système éducatif en France, Paris, La Documentation française, p. 269-279.
DURU-BELLAT M., 2009, « Carte scolaire : de la gestion des flux à l’égalisation des chances », in B.TOULEMONDE (dir.), Le système éducatif en France, Paris, La Documentation française, p. 280-282.
DURU-BELLAT M., 2009, « Educational expansion and the evolution of inequalities of opportunities in France », in A. HADJAR et R. BECKER (dir.), Expected and Unexpected Consequences of the Educational Expansion in Europe and the US, Bern, Haupt Verlag, p. 49-56.
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DURU-BELLAT M., 2011, « Le système scolaire et universitaire : expansion, transformations et résistances », in O. GALLAND, Y. LEMEL, La société française. Un bilan sociologique des évolutions depuis l'après-guerre, (3e éd.), Paris, Armand Colin, coll. Sociétales, p. 147-172.
DURU-BELLAT M., 2011, « L’introuvable mérite », in Philip MCLAUGHLIN, Altermanager, mode d’emploi, Paris, Descartes et Cie, p. 31-36.
DURU-BELLAT M., MINGAT A., 2011, « Measuring excellence and equity in education: Conceptual and methodological issues », in K. van den BRANDEN, P. van AVERMAET, M. van HOUTTE, Equity and Excellence in Education, New York, Routledge, p. 21-38.
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van ZANTEN A., 2006, « Sociologie de l’éducation », in S. MESURE et P. SAVIDAN (dir.), Le dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, p. 361-363.
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van ZANTEN A., 2007, « Ségrégations et inégalités », in J.-M. BARREAU, Dictionnaire des inégalités en France, Paris, ESF.
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van ZANTEN A., 2009,« La fin de la méritocratie ? Les stratégies éducatives des classes moyennes », in J.-L. DEROUET et M.-C. DEROUET-BESSON (dir.), Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, Bern, Peter Lang, p. 231-244.
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van ZANTEN A., 2011, « La pluralité des motifs du choix des établissements privés catholiques par les familles des classes moyennes urbaines », in B. POUCET (dir.), L’État et l’enseignement privé. L’application de la loi Debré (1959), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 183-197.
van ZANTEN A., 2011, Une régulation politique par les connaissances en éducation ? », in A quoi sert le savoir ?, Paris, PUF, p. 283-285.
van ZANTEN A., 2011, « Méthodes qualitatives », « Organisation », « Stratégie », in S. PAUGAM (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
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Articles dans revues scientifiques
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DRAELANTS H., 2007, « Identités organisa-tionnelles et établissements scolaires. Pertinence et conditions d’un transfert conceptuel », Communication & organisations, n° 30, p 188-213.
DRAELANTS H., 2008, « Les fonctions latentes du redoublement. Enseignements d’une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophonel », Éducation & sociétés, Revue internationale de sociologie de l’éducation, n° 21, p. 163-180.
DRAELANTS H., 2008, « Changement institutionnel, légitimation et politiques scolaires : le cas de la lutte contre le redoublement en Belgique francophone », Sociologie et sociétés, vol. 40, n° 1, p. 119-141.
DRAELANTS H., 2010, « Les effets d’attraction des grandes écoles. Excellence, prestige et rapport à l’institution », Sociologie, vol. 1, n° 3, p. 337-356.
DRAELANTS H., 2010, « Les limites des savoirs pédagogiques comme source de légitimation politique », Éducation compare-Nouvelle Série, n° 3, p. 321-347.
BUISSON-FENET H., DRAELANTS H., 2010, « Réputation, mimétisme et concurrence. Ce que “l’ouverture sociale” fait aux grandes écoles », Sociologies pratiques, vol. 21, n° 2, p. 67-81.
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DRAELANTS H., DARCHY-KOECHLIN B., 2011, « Flaunting one’s academic pedigree? Self-Presentation of students from elite French schools », British Journal of Sociology of Education, vol. 32, n° 1, p. 19-36.
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