Immigration, Ségrégation et Inégalités de logement en France

Journée d'études
16 décembre 2014
  • Mirador Social Housing (MVRDV & Blanca Lleó Madrid) Photo Wojtek Gurak CC BY NC Mirador Social Housing (MVRDV & Blanca Lleó Madrid) Photo Wojtek Gurak CC BY NC

L'OSC a le plaisir de vous convier à la journée d'études :

Immigration, Ségrégation et Inégalités de logement en France

le mardi 16 décembre de 10h30 à 17h, à Sciences Po, salle Georges Lavau, 98 rue de l'Université Paris 7e.
Inscription auprès de Sylvie Lesur (sylvie.lesur(at)sciencespo.fr).

• 10:15 Accueil et présentation de la journée, Mirna SAFI (Sciences Po) - Café.
  • 10:30-11:15 Haley MCAVAY (Sciences Po) et Mirna SAFI (Sciences Po)
    Immigrant Spatial Assimilation in France: Desegregation Trends and Inequality Along Ethnoracial Lines (Discutant : Grégory VERDUGO, Banque de France).
  • 11:15-12:00 Anne LAMBERT (INED)
    « En prendre pour 25 ans ». Une analyse du rapport des classes populaires et des immigrés au crédit immobilier (Discutant : Lise BERNARD, CMH, CNRS).
  • 12:00 Pause déjeuner.
  • 13:15-14:00 Haley MCAVAY (Sciences Po)
    The Ethnoracial Dynamics of Residential Segregation and Public Housing in France: Articulating Neighborhood and Housing Attainments (Discutant : Laurent GOBILLON, INED).
  • 14:00-14:45 Fanny BUGEJA (Université Paris 10)
    Des modèles de logement en question. Structure sociale et appartenance ethnique en Europe (Discutant : Aurélien DASRE, Université Paris 10).
  • 14:45 Pause café

• 15:00-16:30 Mirna SAFI (Sciences Po)
    Stratégies résidentielles et choix de localisation en France : une enquête expérimentale sur tablette.

Fanny BUGEJA (Université Paris 10) et Anne LAMBERT (INED)
    Mécanismes bancaires des inégalités de logement : l'accès au crédit des classes populaires et des populations issues de l'immigration (Discutant : Catherine BONVALET, INED).
  • 16:30 Synthèse de la journée – Table ronde.