Soutenance de thèse : Annabelle Allouch

Soutenance de thèse : Annabelle Allouch

L'ouverture sociale comme configuration. Pratiques et processus de sélection et de socialisation des milieux populaires dans les établissements d'élite.
Une comparaison France-Angleterre
  • Annabelle Allouch (OSC)Annabelle Allouch (OSC)

Annabelle Allouch (OSC), soutiendra le 5 décembre 2013 à 14h, en séance publique, salle de réunion du 199 boulevard Saint-Germain, Paris 7e sa thèse :

L'ouverture sociale comme configuration. Pratiques et processus de sélection et de socialisation des milieux populaires dans les établissements d'élite. Une comparaison France-Angleterre.

Le jury sera composé de Agnès van Zanten (directeur de recherche), Anne Barrère, Muriel Darmon, Serge Paugam, Sally Power, Daniel Sabbagh.

Cette recherche est basée sur une étude comparative entre des grandes écoles françaises (Sciences Po et ESSEC), et anglaises (LSE, Oxford University). Ces établissements ont mis en place au début des années 2000 des dispositifs d'ouverture sociale vers des élèves provenant d'établissement secondaires traditionnellement peu pourvoyeurs de candidats. Ils s'inscrivaient dans un objectif de réduction des discriminations dans l'éducation et d' encourager la mixité sociale.

Toutefois, le caractère expérimental de ces dispositifs, le manque de coordination, en l'absence de directives nationales ou régionales, et la faiblesse des dispositifs d'évaluation amènent à s'interroger sur la portée et les résultats concrets de ces actions volontaristes.

 

Retour en haut de page