Stratification et distinction sociale autour de l'automobile

Stratification et distinction sociale autour de l'automobile

Yoann Demoli
  • Photo Sam Beebe, Beebe family archives 15 (CC-BY)Photo Sam Beebe, Beebe family archives 15 (CC-BY)

Yoann DemoliYoann Demoli, docteur en sociologie, ancien doctorant de l'OSC a récemment publié deux articles autour de son sujet central, les usages sociaux de l'automobile en France.

Carbone et tôle froissée. L'espace social des modèles de voitures

Revue française de sociologie, vol. 56, n° 2, p. 223-260. Disponible sur CAIRN.

À partir des données de l’« Enquête nationale transports et déplacements », réalisée en 2007-2008, il s’agit de développer les analyses que faisait Luc Boltanski de la concurrence sur la route dans les années 1970. Si, pour ce dernier, la concurrence portait principalement sur les manières de conduire et les caractéristiques des véhicules, trente ans plus tard, dans un contexte où les coûts externes de l’automobile sont largement mis en avant, la concurrence se joue aussi dans le rapport à la sécurité routière et à la pollution atmosphérique. L’objectif est d’exhiber les structures sociales de la sécurité routière et de la soutenabilité environnementale des modèles automobiles, en postulant que des styles de vie relativement homogènes différencieraient les choix entre des modèles automobiles très inégalement dangereux et polluants. L’automobile permet ainsi de saisir les logiques sociales d’un double rapport au risque, le risque routier et le risque environnemental, logiques qui s’écartent des analyses traditionnelles de la littérature en la matière ; faiblement contributrices de la pollution, les catégories populaires sont toutefois largement soumises au risque routier, du fait notamment du faible pouvoir protecteur de leur véhicule. Nuages des modalités de l'ACM dans le plan 1-2 (en quartiles)À l’inverse, les catégories les plus favorisées contribuent fortement au risque routier et au risque environnemental, alors même qu’elles disposent d’un équipement automobile de qualité.

Plusieurs outils statistiques sont mobilisés : analyse des correspondances multiples afin de tenir compte de la nature multidimentionnelle des multiples caractéristiques des véhicules, classification ascendante hiérarchique permettant de dégager une structuration de l'espace automobile en 6 classes, et modèle logit multinomial classique qui estime la probabilité d'apartenir aux classes des modèles automobiles les plus dangereux et polluants. 

The Social Stratification of the coasts of motoring in France (1984-2006)

International Journal of Automotive Technology and Management (IJATM), vol. 15, n° 3, p. 311-328

This paper is about the evolutions and the role of the motoring expenditure in French household's budgets. It first presents the general trends of the budgetary weight of motoring expenditure. The fall in motoring expenditure budget since 1984 seems to suggest that the car is a 'normal' good, or even an 'inferior' good: the upward trend in household incomes has been accompanied by a fall in the share of expenditure on motoring. By using a classification the paper then presents how motoring expenditure conceals different rationale for French households. The expansion in car ownership thus demonstrates not so much a process of homogenisation as a form of polarisation illustrated here by the extremes of motoring expenditure devoted to renewal of a high quality car for some and the maintenance and use of a rather dilapidated one for others. Principal Components Analysis - Space modes of consumptionMoreover, a close analysis of motoring expenditure reveals a three-fold rationale: a rationale of constraint, one of choice and one of risk.

This paper followed a presentation made during the GERPISA Colloquium, in Kyoto, in June 2014.

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