Séminaire doctoral "Actualités de la sociologie"

Ce séminaire est destiné prioritairement aux doctorants en sociologie de l’IEP de Paris. Il est également ouvert aux étudiants de M2 qui souhaitent y participer.

Il fait le point des avancées récentes et marquantes de la recherche en sociologie. Il compte dans les 90 heures d’enseignements obligatoires que les doctorants doivent suivre dans les trois premières années de leur thèse.

D’une durée de deux heures, les séances s’organisent autour d’un invité, sous la forme d’une courte communication suivie d’un débat. Elles ont lieu à l'OSC, 98 rue de l'Université Paris 7e (métro Solferino ou Assemblée nationale), salle Annick Percheron ou salle Georges Lavau.

Responsables du séminaire : Marco Oberti et Ettore Rechi.

Programme des séances 2018

Leila Frouillou (CIRCEFT-ESCOL)Leïla Frouillou
Maîtresse de conférence, CRESPPA-GTM, Université de Nanterre
Ségrégations universitaires franciliennes et systèmes d'affectation dans le supérieur (28/03/2018)
Articles conseillés :

Cecilia Soares, 25/04/2018
Post-doctorante, IESP-UERJ (Rio de Janeiro)

Sarah MazouzSarah Mazouz
Chargée de recherche CNRS - CERAPS, 30/05/18

Julie LandourJulie Landour
Docteure en sociologie
Des sondages à la parentalité : quand l'articulation travail/famille fabrique un parcours de recherche
13/06/2018
Articles conseillés :

Rahsaan Maxwell (Univ. North Carolina & Chapel Hill)Rahsaan Maxwell
Associate Professor - The University of North Carolina at Chapel Hill.

Reproducing  French culture amidst global influences: The case of elementary school lunches
(Article à télécharger) - 27/06/2018
Autre article conseillé :
(avec Michaela DeSoucey) "Gastronomic cosmopolitanism: Supermarket products in France and the United Kingdom", Poetics, vol. 56, 2016, p. 85-97.

Actualités de la sociologie (séminaire)

Article mis à jour le 28-11-2019