Prix de Recherche 2017 de la Fondation Caritas

Margot Delon
Trajectoires et mémoires des enfants des bidonvilles et cités de transit
  • Margot DelonMargot Delon

Margot Delon se verra remettre le Prix de la Recherche 2017 décerné par la Fondation de Recherche Caritas - Institut de France le jeudi 21 septembre 2017 à l'Institut de France.

Créée par le Secours catholique, la fondation a pour objectif d'agir sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l'exclusion, en aidant des projets de recherche permettant de mieux comprendre ces phénomènes. Ce prix, d'un montant de 10 000 euros récompense une recherche innovante.

Docteure en sociologie à l'OSC, Margot Delon a soutenu sa thèse, dirigée par Marco Oberti, le 24 mars 2017.

Les incidences biographiques de la ségrégation. Trajectoires et mémoires des enfants des bidonvilles et cités de transit de l'après-guerre en France

La thèse retrace les trajectoires des enfants des bidonvilles et des cités de transit de l'après-guerre à Nanterre et Champigny-sur-Marne. Ségrégés et stigmatisés, ces jeunes d'origine algérienne, marocaine ou portugaise ont par la suite connu des destins divers, de l'ascension sociale à la reproduction des inégalités et de l'isolement.

En sociologue de terrain, Margot Delon a combiné de nombreuses sources : bases statistiques, entretiens qualitatifs, dépouillement de fonds d'archives ou analyse textuelle des blogs et sites Internet qui permettent encore aujourd'hui d'entretenir la mémoire (les dernières cités ont été détruites dans les années 80).