L'Observatoire sociologique du changement - OSC

Un centre de recherche en sociologie, généraliste et comparatiste

L’Observatoire sociologique du changement (OSC) est un centre de recherche de Sciences Po et du CNRS, Institut des sciences humaines et sociales InSHS (Unité mixte de recherche UMR 7049).

Mirna Safi assure la direction de l’Observatoire sociologique du changement depuis le 1er janvier 2019. Elle succède à Marco Oberti, Professeur des universités à Sciences Po.
Mirna Safi, Associate Professor à Sciences Po, est membre de l’OSC depuis 2007. Elle est la première femme à diriger le centre depuis sa création en 1988.
Ses recherches portent sur les migrations, la ségrégation urbaine, les discriminations et les inégalités ethnoraciales. Elle codirige l'axe "discrimination" du LIEPP, et enseigne à l'École des Affaires Publiques et dans divers programmes de Sciences Po.

Mirna Safi

L'OSC développe quatre axes de recherche thématiques

Un centre de recherche en sociologie, généraliste et comparatiste

Henri MendrasFondé en 1988 par Henri Mendras, dirigé depuis le 1er janvier 2019 par Mirna Safi, l’OSC étudie la dynamique d’ensemble des sociétés contemporaines.
La méthodologie mise en œuvre, à la fois qualitative et quantitative, privilégie la comparaison internationale et le jeu sur la diversité des échelles.
Les résultats produits sont constamment soumis à l’épreuve de l’analyse empirique.

Direction du centre

• Henri Mendras (1988-1996)
  • Philippe Besnard (1996-2001)
  • Alain Chenu (2003-2013)
  • Marco Oberti (2014-2018)
  • Mirna Safi (2019-...)

Une équipe ancrée dans la communauté de la sociologie française et internationale

Les chercheurs de l’OSC s'investissent dans les collaborations transversales et interdisciplinaires avec les autres équipes de recherche de Sciences Po et de la communauté scientifique française et internationale.
Ils sont membres des associations de sociologie, des comités éditoriaux de revues ou collections d'ouvrages, sont régulièrement sollicités pour participer à des instances d'expertise scientifique, et pour intervenir dans les colloques nationaux ou internationaux.
Les recherches menées à l'OSC trouvent un écho au-delà du monde académique : les chercheurs et doctorants sont régulièrement invités à intervenir dans les médias, et pour participer à des comités d'expertise sur les questions sociales du monde contemporain.

Une forte activité de formation et d’encadrement doctoral

L'OSC est l’un des laboratoires d’accueil du Programme doctoral en sociologie. Il accueille une trentaine de doctorants, pleinement intégrés à la vie du laboratoire.
Les membres de l’OSC s’impliquent dans les activités d’enseignement du Département de sociologie de Sciences Po.

Evaluation

L'OSC a obtenu en janvier 2013 la note A+ pour chacun des 6 critères d'évaluation définis par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES)

Production et qualité scientifiques ; Rayonnement et attractivité académiques ; Interaction avec l’environnement social, économique et culturel ; Organisation et vie de l’unité ; Implication dans la formation par la recherche ; Stratégie et  projet à cinq ans
Lire le rapport d'évaluation de l'AERES

Lire l'avis de l'HCERES en 2018 (vague D)

Distinctions

Alice Olivier, 2019, Prix de doctorat, Observatoire de la vie étudiante (OVE).
Marine Haddad
, 2018, Prix jeune auteur·e 2018 de la revue Population.
Juliette Galonnier, 2018, ASA's Dissertation Award (American Sociological Association) for the dissertation "Choosing Faith and Facing Race: Converting to Islam in France and the United States".
Yoann Demoli, Prix Panhard 2018 (Automobile Club de France et Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) pour son travail de thèse.
Pauline Proboeuf, 2017, 27e prix de l'Observatoire national de la vie étudiante. Prix de master (M2).
Marie Duru-Bellat, Docteur honoris causa des facultés de l'Université de Liège
Agnès van Zanten, Docteur honoris causa des facultés de l'Université libre de Bruxelles (ULB)
Gaëlle Larrieu, 2017, Second Prix CNAF pour son mémoire de recherche de Master 2
Hugues Lagrange, 2017, médaille d'honneur du CNRS
Agnès van Zanten
, 2017, Corresponding Fellow, British Academy
Margot Delon, 2017, Prix de recherche Caritas (Institut de France / Fondation de recherche Caritas)
Agnès van Zanten, 2017, médaille d'argent du CNRS
Agnès van Zanten
, 2016, Docteur honoris causa, Université de Genève
Mathieu Ichou
, 2015, ECSR Prize for the best PhD thesis
Lorraine Bozouls, 2015, Bourse Vinci d'aide à la mobilité, Université Franco-Italienne
Aden Gaide, 2015, 1er Prix Louis Gruel de l'Observatoire national de la vie étudiante pour son mémoire de M2 Les temporalités de la maternité étudiante. Cycle de vie, temps du quotidien.
Edmond Préteceille, 2015, lauréat du Programme de chaire française d'accueil à l'Université de l'État de Rio de Janeiro (projet La dynamique des classes moyennes dans l'évolution des structures spatiales des métropoles de Rio de Janeiro et São Paulo)
Juliette Galonnier, 2015, Presidential Fellowship, Northwestern University
Juliette Galonnier, 2014, Winch prize, best 2nd year Paper, Northwestern University
Yoann Demoli, 2014, Prix du jeune auteur du GERPISA (in Kyoto colloquium)