Les transferts intergénérationnels des parents à leurs descendants en Europe

Les transferts intergénérationnels des parents à leurs descendants en Europe

La solidarité comme mécanisme de (re)production des inégalités
Soutenance de thèse - Adrien Papuchon - 19 novembre 2014
  • Yet Another Bank Belly Up, Jussi Mononon, CC-BY-NC-SA 2.0Yet Another Bank Belly Up, Jussi Mononon, CC-BY-NC-SA 2.0

Adrien Papuchon soutient sa thèse mercredi 19 novembre 2014 à 14h en salle François Goguel, 56 rue des Saints-Pères, Paris 7e.

Les transferts intergénérationnels des parents à leurs descendants en Europe : la solidarité comme mécanisme de (re)production des inégalités

Jury :

  • Catherine Bonvalet, chercheuse à l'INED,
  • Louis Chauvel (directeur de thèse), professeur des universités en sociologie FNR-PEARL, Université du Luxembourg et chercheur associé, Observatoire Sociologique du Changement, Sciences Po,
  • Alain Chenu, Professeur des universités, Observatoire Sociologique du Changement, Sciences Po,
  • Olivier Martin, Professeur des universités, CERLIS, Université Paris Descartes,
  • Cécile Van de Velde, Maître de conférence, ERIS, Centre Maurice Halbwachs, ENS Jourdan.

Adrien Papuchon (OSC)La « fracture générationnelle » n’a pas débouché sur une guerre des classes d’âge... mais les espoirs engendrés par la redécouverte de la solidarité familiale ne masquent-ils pas l’expansion d’une autre fracture, non plus inter mais intragénérationnelle ?

La relecture des controverses suscitées par les évolutions des rapports entre générations met en évidence un « angle mort » de la recherche et des débats publics contemporains : leur contribution à la (re)production des inégalités sociales. Cette recherche interroge donc non plus la dépendance ou l’autonomie des jeunes adultes, ni l’existence de modèles familiaux différents en Europe, mais l’inégale répartition des chances de recevoir un soutien familial dans chaque type de contexte national et ses effets sur ceux qui en bénéficient - ou pourraient en bénéficier.

L’exploitation de la vague 2 de l’enquête SHARE, menée simultanément dans treize pays européens, indique que, dans tous les pays, les dons d’argent dépendent fortement des ressources des parents - en particulier de leur patrimoine. La cohabitation entre parents et jeunes aboutit aussi à des inégalités significatives. Quant aux services rendus, quoiqu’apparemment guidés par les besoins des bénéficiaires, ils jouent un rôle notable dans la reproduction de la division du travail domestique entre les hommes et les femmes.
 
Contrairement à une vision bienveillante de l’intervention familiale dans les débuts de la vie d’adulte, la « solidarité » familiale apparaît comme un vecteur de transmission de inégalités au fil des générations. Reformulant l’articulation entre pratiques familiales, marché et politiques publiques, le poids de l’intervention familiale est mis en relation avec les conditions objectives d’entrée dans la vie adulte, c’est-à-dire avec l’accessibilité pour les jeunes adultes d’autres types de moyens que les ressources héritées.

Retour en haut de page