La photographie dans la boite à outils des sciences sociales

METSEM #17 lundi 29 octobre
Michaël Meyer (Unil)
  • Image cyberien94 (CC BY-ND 2.0)Image cyberien94 (CC BY-ND 2.0)

METSEM #17
SEMINAIRE DE METHODOLOGIE

Michaël Meyer
Junior Lecturer, Université de Lausanne et associé au CESDIP

Michaël Meyer

La photographie dans la boite à outils des sciences sociales
Actualité des méthodes visuelles

Lundi 29 octobre 2018 à 14h30, 98 rue de l'Université, Paris 7e, salle Percheron
Inscription obligatoire en suivant ce lien

Michaël Meyer est sociologue, titulaire d’un double doctorat aux universités de Lausanne (Suisse) et de Nantes (France). Sa thèse, intitulée « Pour une sociologie visuelle du monde policier. Regards, visibilité et médiatisation de la police lausannoise », a associé enquête de terrain, utilisation de la photographie et analyse des médias.
Ses recherches combinent la sociologie du travail et des groupes professionnels à des méthodes empruntées à la sociologie visuelle. Il s’intéresse notamment à la profession policière, aux stratégies de communication des institutions pénales et aux interactions entre professionnels de la sécurité et professionnels de la santé.
Il a publié en 2013 un Précis de photographie à l'usage des sociologues (PUR).

La séance #18 du METSEM aura lieu le vendredi 23 novembre à 10h, avec Stéhanie Legleye (INED) et Alex Alber (CITERES/CIST Tours) sur le thème de l'usage  des paradonnées dans les enquêtes par questionnaires et entretiens.