L’incorporation spatiale des immigrés en France : étude des déterminants des trajectoires résidentielles

Soutenance de thèse
Haley McAvay, 21 novembre 2016
  • Photo Julien O, "Low rent for birds" - CC BY-NC-NDPhoto Julien O, "Low rent for birds" - CC BY-NC-ND

Dans le cadre du programme doctoral de Sociologie de Sciences Po, Haley McAvay soutiendra sa thèse le lundi 21 novembre 2016 à 14h30 en salle de réunion du 199 boulevard Saint-Germain, Paris 7e.

Haley McAvay

L’incorporation spatiale des immigrés en France :
étude des déterminants des trajectoires résidentielles

Membres du jury :

Philippe COULANGEON (CNRS), Roland RATHELOT (Warwick University), Mirna SAFI (Directrice de recherche, Sciences Po), Aliya SAPERSTEIN (Stanford University), Patrick SIMON (INED), Maarten van HAM (Delft university of Technology)

Cette thèse a pour objet d'explorer les situations résidentielles des immigrés et de leurs descendants en France. S'appuyant sur deux grandes sources statistiques, les analyses portent sur les caractéristiques des quartiers, l'accès au logement, la mobilité résidentielle ainsi que la transmission intergénérationnelle des situations résidentielles. Une attention particulière est portée sur les déterminants individuels et contextuels de ces disparités ainsi que la manière dont elle relèvent d'une forme d'inégalité ethnoraciale en France.

Accès réservé aux publics internes à Sciences Po et aux personnes préalablement inscrites.