Journée d'étude doctorale

Journée d'étude doctorale

Discriminations et inégalités sociales
Appel à communications
  • Photo mSeattle via Flickr, Income Inequality (CC BY)Photo mSeattle via Flickr, Income Inequality (CC BY)

L’axe « Discriminations et inégalités sociales » du LIEPP invite les doctorant.e.s de Sciences Po travaillant sur les discriminations à participer à une journée d’étude doctorale le mardi 12 janvier 2016.
Outre son rôle d’accompagnement des travaux doctoraux (aide à la préparation d’un article ou d’un chapitre de thèse), cette journée vise à susciter des échanges entre doctorant.e.s travaillant sur les discriminations dans les différents laboratoires de Sciences Po quelle que soit leur discipline et les
méthodes mobilisées dans leurs recherches.
Les propositions de communications, qui devront mentionner de façon précise le périmètre empirique investigué et les méthodes utilisées, pourront notamment porter sur la mesure des discriminations, sur l’expérience qu’en ont les individus et groupes sociaux concernés, ou encore sur le rôle du droit et des politiques publiques dans la production des discriminations ou dans la lutte contre celles-ci. Elles pourront porter sur différents critères de discriminations (sexe, âge, origine ethnique, apparence physique, orientation sexuelle, handicap, religion, etc.), dans des domaines divers (marché du travail, logement, système éducatif, administration, police, justice, etc.). En conformité avec l’orientation du LIEPP, une attention particulière sera prêtée aux communications abordant des enjeux d’action publique.

Les propositions de communications, d’une longueur d’une page, devront être envoyées le 31 octobre 2015 au plus tard à l’adresse : morgane.laouenan@sciencespo.fr.
Pour les propositions retenues, les textes des communications, d’une longueur ne dépassant pas 40 000 signes, sont attendus pour le 31 décembre au plus tard.

Retour en haut de page