Faire face au Covid-19

Faire face au Covid-19

Distanciation sociale, cohésion et inégalité dans la France de 2020
Séminaire du Département de sociologie - 23 octobre 2020
  • Image Sharomka (via Shutterstock)Image Sharomka (via Shutterstock)

Séminaire du département de sociologie de Sciences Po

Vendredi 23 octobre 2020

11:30 - 13:00, en vidéoconférence

Séminaire en anglais - The language used for this seminar will be English

L'inscription au séminaire est obligatoire pour recevoir le lien Zoom

Faire face au Covid-19
Distanciation sociale, cohésion, et inégalité dans la France de 2020

Ettore Recchi (Professeur des Universités), Mirna Safi (Associate Professor), Emanuele Ferragina (Associate Professor), Jen Schradie (Assistant Professor) et Katharina Tittel (Assistante de recherche)
Sciences Po - OSC

Le projet CoCo, Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion et inégalité dans la France de 2020 a débuté le 1er avril, grâce à un appel à projet dédié de l'ANR. Il associe des chercheurs et ingénieurs de l'OSC et du CDSP. Dans une perspective d'étude des inégalités et de la cohésion sociale, les chercheurs ont interrogé, via 6 vagues d'enquête entre avril et octobre 2020, un échantillon représentatif de la population française : le panel ELIPSS.

Les chercheurs ont posé des questions récurrentes sur la santé, le moral des ménages, le contexte professionnel et familial, mais aussi des questions plus ponctuelles, notamment sur les mesures prises par les pouvoirs publics. La première d'enquête se situe en période de confinement, mis en place en France dès le 17 mars. A noter que la 6ème enquête menée en octobre est en phase avec la seconde vague de la pandémie. Des données plus anciennes ont aussi été utilisées pour mener des comparaisons longitudinales, le panel ELIPSS existant depuis 2012. 

Un autre volet de l'étude est basé sur des méthodes qualitatives, notamment des entretiens approfondis et des observations.

Ettore Recchi présentera les principaux enseignements sociologiques tirés des 5 premières vagues d'enquête auprès du panel ELIPSS et les perspectives à en tirer pour les mois à venir, qui seront encore soumis à la crise sanitaire. Les différences genrées, les nouvelles formes de travail et de socialité à distance, l'apparition de précarités ou d'exclusion, la place de la santé versus l'état de l'économie ou le sentiment d'inquiétude ou de bien-être seront examinés.

  • Pour en savoir plus

Page du projet CoCo, liste des premières publications et policy briefs (OSC)

Retour en haut de page