Vague 1 - Faire face au Covid-19

Résultats préliminaires - L'entourage atteint par le Covid-19

Grâce à vos réponses, la première vague de l’enquête ELIPSS a permis de montrer que 41% de la population en France a dans son entourage au moins une personne très probablement atteinte du COVID-19. Cela signifie que cette maladie est devenue une réalité perceptible dans la vie de chacun.

Image 1 - Vague 1 - Elipss - Projet Coco

Lecture : Plus de 40% des individus ont dans leur entourage au moins une personne atteinte ou probablement atteinte du Covid-19.
Source : Enquête « Faire face au Covid-19 » (Coco), 2020, ELIPSS/CDSP.

Le graphique suivant montre toutefois que cette proportion varie considérablement selon les caractéristiques socioéconomiques des répondants : les cadres, les professions intermédiaires, les ouvriers, les personnes qui possèdent un diplôme universitaire et les personnes dont les revenus sont parmi les plus aisés connaissent plus souvent que les autres des malades du COVID.

Image 2 - Vague 1 - Elipss

Lecture : Un peu plus de 30% des agriculteurs ont dans leur entourage au moins une personne atteinte ou probablement atteinte du Covid-19 ; c’est le cas de presque 60% des cadres.
Source : Enquête « Faire face au Covid-19 » (Coco), 2020, ELIPSS/CDSP.

L'enquête confirme aussi les données épidémiologiques : la probabilité de connaître des personnes atteintes par le virus est plus élevée dans les régions les plus touchées par la pandémie.

Image 3 - Vague 1 - ELIPSS

Lecture : Plus de la moitié des personnes résidant à l’Est ont dans leur entourage au moins une personne atteinte ou probablement atteinte du Covid-19 ; c’est le cas de presque 25% des habitants du Sud-ouest.
Source : Enquête « Faire face au Covid-19 » (Coco), 2020, ELIPSS/CDSP.

En savoir plus

Article mis à jour le 19-11-2020
Retour en haut de page