Assistant Professor en sociologie (Job offer)

Expérience en méthodes qualitatives
Candidatures jusqu'au 20 mars
  • Le nouveau campus "1 Saint Thomas" à Paris 7ème (image B. Corminboeuf, OSC)Le nouveau campus "1 Saint Thomas" à Paris 7ème (image B. Corminboeuf, OSC)

Sciences Po recrute un.e Assistant Professor en sociologie, emploi de statut privé, à temps plein, avec tenure track. La personne recrutée sera rattachée à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) et au Département de sociologie.

Ce poste est destiné à renforcer et compléter l’expertise de l’OSC dans l’étude des inégalités sociales.
Nous accueillons les candidatures de personnes ayant un doctorant récent, proposant un programme de recherche ambitieux dans le domaine de la stratification et des inégalités sociales, et visant des publications dans les revues centrales de la sociologie.
Les chercheur.e.s de l’OSC sont reconnu.e.s au plan international pour leur expertise dans l’étude des inégalités dans différents domaines : l’éducation, le genre, le parcours de vie, le marché du travail et les inégalités économiques, la mobilité sociale, la ségrégation urbaine, la migration, les minorités ethno-raciales, la culture et le numérique. De nouvelles expertises  sur les inégalités environnementales ou de santé seront également les bienvenues.

La personne retenue justifiera d’une solide expérience en matière de méthodologie de recherche qualitative (ethnographie, entretiens, observations, focus groups, etc.) Nous apprécierons également des candidats et des candidates capables de faire appel à des approches qualitatives innovantes (enquêtes en ligne, analyses de contenu, analyse de données historiques, analyse comparative qualitative, traçage des processus, méthodes de visualisation, méthodes mixtes, etc.).

La personne recrutée enseignera aux élèves du premier cycle de Sciences Po (Collège universitaire à Paris et dans les campus en région) et participera à la formation et à la supervision des élèves du programme de sociologie (Master et Doctorat). Au-delà de ses spécialités thématiques, elle pourra être amenée à enseigner le cours de sociologie générale au Collège universitaire.

La fiche complète de poste et le détail des modalités de candidature sont disponibles en téléchargement ici  :
- Fiche en français (pdf, 220 ko)
- Job description and recruitment process in English (pdf, 280 ko)

Sciences Po is recruiting an Assistant Professor of sociology (tenure track), position beginning on the 1st of September 2022. The successful candidate will be affiliated to the Observatoire sociologique du changement (OSC) and to the Department of Sociology at Sciences Po.
This position is designed to reinforce and complement our expertise in the study of social inequality. We welcome applications from candidates with a recent PhD and with an ambitious research agenda in social stratification and inequality targeting publications in leading journals of sociology.
OSC faculty members are international experts on central questions of inequality such as education, gender, life course, labor market and economic inequality, social mobility, urban segregation, migration, ethnoracial minorities, cultural inequality and digital inequality.
We welcome candidates engaged in all these areas as well as those capable of stimulating new expertise in the center on environmental inequality and health inequality.

The successful candidate should specifically demonstrate solid experience in qualitative research methodology (ethnography, interviews, observations, focus groups, etc.). We will also value applicants capable of stimulating innovative qualitative approaches (online qualitative methods, content analysis, historical data analysis, qualitative comparative analysis, process tracing, visual methodologies, mixed-methods, etc.)

The successful candidate will teach in Sciences Po’s undergraduate and graduate programs (Collège universitaire in Paris and in other campuses), and will contribute to training and supervision in the graduate program in sociology (Master’s and PhD). Beyond her / his specific research fields, she / he should also be willing to teach general sociology in the Collège universitaire.