Accueil en crèche et développement de l'enfant en France

Accueil en crèche et développement de l'enfant en France

une étude à partir de la cohorte d'enfants ELFE
Anne Solaz - Séminaire scientifique de l'OSC - vendredi 22 novembre 2019
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Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 22 novembre 2019 de 12h à 13h30

Accueil en crèche et développement de l'enfant en France:
une étude  à partir de la cohorte d'enfants ELFE

Anne Solaz (Directrice de recherche, INED)

Anne SolazLes modes d’accueil collectifs sont de plus en plus mis  en avant par les décideurs politiques comme un moyen de réduire les inégalités sociales dès le plus jeune âge. La littérature internationale a abondamment étudié l'effet de l’accès à la crèche sur le développement de l'enfant mais les résultats divergent notamment en raison de la diversité dans la qualité de cet accueil. Le contexte français est particulièrement bien adapté pour explorer cette question, car la majorité des enfants qui fréquentent les structures d'accueil collectif (environ un cinquième de notre échantillon à l'âge de 2 ans) le font dans des crèches de qualité, subventionnées et contrôlées par l'État.

Nous utilisons une enquête de large envergure l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe) suivant le développement d’une cohorte d’enfants nés en 2011, pour estimer si le recours au mode d’accueil de l’enfant lorsque qu’il a un an affecte son développement dans différentes dimensions : langagières, motrices et socio-émotionnelles mesurées un an plus tard. Nous nous intéressons aux disparités socio-économiques, c’est-à-dire dans quelle mesure les enfants issus de familles défavorisées bénéficient de la même manière de la fréquentation des crèches que ceux issus de milieux plus favorisés.

The Impact of Early Center-Based Childcare on Early Child Development: Evidence from France

A rich literature has attempted to study the impact of early collective childcare on child development, an arrangement that is increasingly advanced by policy makers as a way to decrease social inequalities from the earliest age. The French context is particularly suited to explore this question as the majority of children who attend collective care (about a fifth of our sample at age 2) do so within high-quality, state-funded, state-controlled nurseries. We use a large, nationally representative birth cohort, the Etude Longitudinale Français depuis l’Enfance (Elfe), to estimate whether the type of childcare received at one year of age has an impact on language, motor and socio-emotional skills measured a year later. We are particularly interested to what extend children from disadvantaged families benefit in the same way from crèche attendance than those from advantaged backgrounds

L'inscription au séminaire est obligatoire (sandwich offert)

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