Parler pour libérer et cacher pour protéger

Parler pour libérer et cacher pour protéger

Les rapports parents-enfants au prisme de la prise en charge des variations du développement sexuel
Séminaire scientifique de l'OSC - vendredi 15 novembre 2019
  • Image Photographee.eu (via Shutterstock)Image Photographee.eu (via Shutterstock)

Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 15 novembre 2019 de 12h à 13h30

Parler pour libérer et cacher pour protéger : les rapports parents-enfants au prisme de la prise en charge des variations du développement sexuel

Gaëlle Larrieu (Sciences Po - OSC)

Gaelle LarrieuCette présentation reprend une partie du travail de thèse en cours qui porte sur les expériences de personnes ayant des enfants présentant une variation du développement sexuel (VDS)*. Elle sera centrée sur la prise en charge parentale des VDS des enfants au sein de la famille et principalement sur la transmission de connaissances et/ou le maintien de l’ignorance. Qu’est-ce qui est dit à l’enfant à propos de sa variation et des éventuels traitements médicaux passés et à venir ? Quelles sont les raisons évoquées pour justier la parole ou bien le silence ? Des travaux sur les épistémologies de l’ignorance ainsi que sur les rapports sociaux d’âge sont mobilisés. Cette recherche empirique se base principalement sur des entretiens semi-directifs avec des parents de personnes ayant été diagnostiqués avec une variation du développement sexuel pendant la grossesse, à la naissance ou durant la petite enfance.

* Les personnes ayant une variation du développement sexuel sont nées avec des caractéristiques
sexuelles (génitales, gonadiques, hormonales et/ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux dénitions binaires types des corps masculins ou féminins.

L'inscription au séminaire est obligatoire (sandwich offert).

Back to top