Les mondes de la chasse

Les mondes de la chasse

Contribution à une étude de rapports sociaux spatialisés
Héloïse Fradkine, soutenance de thèse, mardi 7 juillet 2015
  • Héloïse Fradkine Héloïse Fradkine

Héloïse Fradkine, doctorante à l'OSC, soutiendra sa thèse de doctorat le mardi 7 juillet 2015 à partir de 14h, en salle de réunion de l'École doctorale de Sciences Po, 3ème étage, 199 boulevard Saint-Germain, Paris 7e.

Les mondes de la chasse : contribution à une étude de rapports sociaux spatialisés en Seine-et-Marne et en Côte-d'Or

Composition du jury :

  • Alain Chenu (directeur de recherche), OSC - Sciences Po
  • Philippe Coulangeon (directeur de recherche), OSC - Sciences Po
  • Jean-Hugues Déchaux, Centre Max Weber, Lyon
  • Jean-Louis Fabiani, CESPRA - EHESS
  • Julian Mischi, CESAER - INRA
  • Yasmine Siblot, CRESPPA - Université Paris 8

Consacrée à l’étude de rapports sociaux qui se nouent autour de la chasse, cette thèse se veut une contribution à une sociologie des modes de vie qui, prenant en charge l’inscription spatiale du social, permet de donner concrètement à voir la dimension relationnelle de la construction des classes sociales.
La constitution des mondes de la chasse à l’échelle nationale est d’abord retracée et mise en perspective aux plans historique et socio-démographique. L’attention est en particulier orientée vers les transformations des conditions de la chasse en lien avec les évolutions récentes des espaces ruraux et périurbains. Les deuxième et troisième parties de la thèse se fondent principalement sur l’analyse de matériaux recueillis, selon des méthodes de type ethnographique, sur deux espaces contrastés : le Germanois (Côte-d’Or) et les environs bellifontains (Seine-et-Marne).
Sur chaque terrain, différents groupements cynégétiques ont été observés : sociétés communales de chasse, groupes de chasse à tir privés, équipages de chasse à courre. Les manières dont leurs adhérents, qui appartiennent à des classes et des fractions de classes diverses, embrassent les enjeux auxquels ils sont confrontés – au premier rang desquels la dégradation de l’image de la chasse et l’environnementalisation de sa pratique – sont restituées. L’analyse se resserre ensuite autour des modalités organisationnelles et des logiques d’investissement dans la chasse privilégiées par les représentants de certaines fractions de classes ; celles-ci permettent de rendre compte des significations de leur engagement et de les réinscrire dans les styles de vie qui sont les leurs.

Back to top