Les incidences biographiques de la ségrégation

Les incidences biographiques de la ségrégation

Trajectoires et mémoires des enfants de bidonvilles et cités de transit de l'après-guerre en France
Soutenance de thèse. Margot Delon. 24 mars 2017
  • Bidonville à Nanterre (Demain TV, 2009, via YouTube)Bidonville à Nanterre (Demain TV, 2009, via YouTube)

Margot Delon soutiendra sa thèse le vendredi 24 mars 2017 à 14h en salle Annick Percheron, 98 rue de l'Université, 75007 Paris (accès aux personnes invitées et public interne à Sciences Po).

Les incidences biographiques de la ségrégation : trajectoires et mémoires des enfants des bidonvilles et cités de transit de l’après‑guerre en France

Composition du jury : Jean-Yves Authier (Centre Max Weber), Christine Lelévrier (Lab'URBA, UPEC), Marco Oberti (Directeur de recherche, Sciences Po), Julie Pagis (Ceraps) et Mirna Safi (Sciences Po).

Que sont devenus les enfants des bidonvilles et cités de transit de l’après-guerre en France ? Au moyen d'entretiens, d'observations, d'analyse d'archives et statistiques, la thèse reconstitue les expériences et les trajectoires d’individus d’origines algérienne, marocaine et portugaise ayant grandi dans les bidonvilles et cités de Nanterre et de Champigny-sur-Marne, en Île-de-France.

Elle rend compte de leur vécu dans ces formes d’habitat précaires, ségrégées et stigmatisées qui ont duré de nombreuses années en insistant sur la diversité des expériences résidentielles et donc de leurs effets socialisateurs. De fait, les anciens enfants des bidonvilles et cités ont connu des trajectoires variées et n’interprètent pas cet épisode de la même façon.

Quatre profils types sont analysés : reproduction des inégalités, petites promotions locales, reproduction de l’isolement et ascensions sociales individuelles.

La divergence de ces parcours tient à deux ensembles de facteurs. D’une part, ces familles ont été des cibles privilégiées des politiques nationales et municipales de l’habitat et de l’immigration. En catégorisant et en traitant différemment les bidonvilles et cités de transit selon l’origine de leurs habitants et leur localisation, ces politiques publiques ont eu des effets de court, moyen et long terme très importants. D’autre part, les trajectoires de ces descendants d’immigrés ont été forgées par les ressources et les dispositions antérieures à la migration de leurs parents ainsi que par les contextes relationnels dans lesquels ils ont évolué dans les bidonvilles et les cités de transit.

Margot Delon (OSC)Margot Delon est doctorante à l'OSC, ATER et doctorante associée au CENS (Centre nantais de sociologie). Elle a bénéficié d'un contrat doctoral Sciences Po et d'un Early Stage Researcher Fellowship (2015-2016), effectué à l'IGOT-CEG de Lisbonne dans le cadre du programme européen INTEGRIM.

POUR EN SAVOIR PLUS
Back to top