L'écriture de l'histoire a-t-elle connu un tournant numérique ?

L'écriture de l'histoire a-t-elle connu un tournant numérique ?

Emilien ruiz
METSEM #23 - Jeudi 27 juin 2019
  • Image Dmytro Zinkevych (via Shutterstock)Image Dmytro Zinkevych (via Shutterstock)

METSEM #23

Jeudi 27 juin 2019 à 10h - 98 rue de l'Université 75007 Paris

L'objectif de cet exposé sera de questionner les transformations numériques de l'écriture de l'histoire. Il  s'agira d'entamer une réflexion assez générale autour des pratiques de publications "alternatives" en ligne. Qu'est-ce que l'usage des blogs académiques/carnets de recherche et des outils de diffusion en ligne de nos travaux nous disent des transformations des sciences humaines et sociales en général et du métier d'historien·ne en particulier ?

Le retour sur l'expérience de La boîte à outils des historiens, animée avec Franziska Heimburger depuis 2009, permettra d'aborder un enjeu un peu plus vaste : celui de la formation des apprenties chercheuses et des apprentis chercheurs en SHS.

Au-delà de l'incontestable efficacité du label, le paradigme qui semble se dessiner autour des "humanités numériques" est-il vraiment susceptible de permettre à l'histoire et aux sciences sociales de négocier leur tournant numérique ?

Inscription : https://metsem.hypotheses.org/

Emilien Ruiz
Émilien Ruiz est assistant professor en histoire numérique à Sciences Po (Département d’histoire / CHSP) – en détachement de l’Université de Lille (IRHiS).

[Image Alexis Lecomte pour Sciences Po]

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Back to top