L'année de la Covid en France ou l'histoire d'un double confinement

L'année de la Covid en France ou l'histoire d'un double confinement

5ème Policy Brief du projet "Faire face au Covid-19"
J. Schradie, E. Ferragina, M. Pasqualini, E. Recchi, M. Safi, N. Sauger, K Tittel, A. Zola
  • Du sport confiné... Image Rusky (via Shutterstock)Du sport confiné... Image Rusky (via Shutterstock)

L'année du confinement en France ou l'histoire d'un double confinement

Policy brief dans le cadre du projet Faire face au Covid-19. Distanciation sociale, cohésion et inégalités dans la France de 2020.

Auteurs : Jen Schradie (OSC), Emanuele Ferragina (OSC, LIEPP), Marta Pasqualini (OSC), Mirna Safi (OSC, LIEPP), Nicolas Sauger (CDSP), Katharina Tittel (OSC) et Andrew Zola (OSC)

Consultez en ligne ou téléchargez le policy brief (8 pages)

Début 2020, l’idée d’une pandémie mondiale était étrangère à la plupart d’entre nous. Et, évidemment, le principe du confinement nous était encore plus éloigné. Mais le bilan de cette année de la Covid-19 reste marqué par le fait que de nombreux gouvernements ont adopté des interdictions de sortie du domicile et d’autres mesures de restriction. En France, les gens ont maintenant l’expérience de deux confinements nationaux. Celui du printemps, qui a duré deux mois, a été strict avec la fermeture des écoles, la limitation de l’accès aux espaces publics ouverts ainsi que la fermeture de la plupart des lieux de travail. Le confinement d’automne, le second de l’année, a été plus souple, mais réunions publiques, les bars et les restaurants restaient fermés.

Ce policy brief analyse comment la population française a traversé cette année, en comparant les expériences du premier et du second confinement, au prisme de la question des inégalités. Comme pour les autres rapports de cette série, nous utilisons les réponses des membres du Panel ELIPSS, géré par le CDSP, représentatif de la population française. 7 vagues d'enquêtes ont été conduites depuis le mois d'avril.

Ce cinquième numéro montre que le sentiment de bien-être, exprimé lors du premier confinement de printemps, est en net repli, laissant la place à une augmentation du stress. Les femmes, dont le niveau de bien-être était inférieur, sont particulièrement impactées. C'est aussi le cas des personnes vulnérables financièrement.
Les gens infectés par le virus de la Covid-19 n’ont pas souffert seulement sur le plan physique mais aussi psychologique. Alors que les usages du numérique se développent et se substituent aux déplacements physiques, on met en évidence une qualité de l'accès à Internet inférieure dans les petites villes et encore plus dans le milieu rural. Si les gens entretiennent des liens sociaux plus faibles depuis le début de la pandémie, ils ont encore diminué en cette fin d'année. C'est aussi durant ce second confinement que les préoccupations sont passées majoritairement de la santé aux conséquences économiques, surtout dans les classes sociales les plus privilégiées, et les sympathisants situés à droite sur l'échiquier politique.

Perception des 2 confinements (projet CoCo, 2020)

Une usure évidente se fait jour avec la prolongation des mesures de confinement. Les français ont profité de la première période, et subissent la seconde. La fatigue s'installe.

 

 

 

 

The Covid Year in France: A Tale of Two Lockdowns

This policy brief is also available in English: See or download the policy brief

Back to top