La santé à tout prix. Sociologie du marché français des médicaments génériques

La santé à tout prix. Sociologie du marché français des médicaments génériques

Etienne Nouguez (CSO)
Séminaire scientifique de l'OSC - 14 octobre 2016
  • Photo OSCPhoto OSC

Séminaire scientifique de l'OSC 2016-2017

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 14 octobre 2016 de 11h30 à 13h

La santé à tout prix
Sociologie du marché français des médicaments génériques

Si la consommation de médicaments génériques progresse en France, elle reste largement en deçà des principaux pays européens. Etienne Nouguez étudie le système de santé français et les relations stratégiques entre ses différents acteurs : pouvoirs publics, médecins, pharmaciens, laboratoires pharmaceutiques et patients pour expliciter les raisons de ce retard et les disparités géographiques constatées. A partir de nombreux entretiens de terrain, de rapports, articles de presse et de données statistiques, il dévoile plusieurs enjeux : introduction d'un marché concurrentiel par les prix, nouveau modèle industriel, stratégies statutaires entre professionnels de santé, représentations et hiérarchie de valeurs, mécanismes d'attachement à la marque, civisme, diffusion de l'innovation... 

Etienne Nouguez étudie les interactions entre acteurs politiques, administratifs, experts, industriels, professionnels de santé et consommateurs, pour saisir conjointement les processus de qualification des actes ou des produits thérapeutiques et les dynamiques de structuration de leurs marchés. Ses travaux mobilisent ainsi les apports de la sociologie économique, de la sociologie de la santé et de la sociologie de l’action publique.

Etienne Nouguez (CSO)

 

Etienne Nouguez, Chargé de recherche CNRS
Centre de Sociologie des Organisations

 

A lire
- Sur The Conversation : « Patients, médecins : qui a peur des médicaments génériques ? ».
- Dans l'ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier, « Gouverner les conduites », Presses de Sciences Po, 2016, « Gouverner la concurrence par les prix : la politique française des médicaments génériques ».

Back to top