La place de la sexualité dans les relations préconjugales à Delhi

La place de la sexualité dans les relations préconjugales à Delhi

Jeanne Subtil
Séminaire scientifique de l'OSC, 13 novembre 2020, 11h30
  • Image MNStudio (via Shutterstock)Image MNStudio (via Shutterstock)

Séminaire scientifique de l'OSC 2020-2021

Ce séminaire est annulé et reporté à une date ultérieure.
Nous sommes désolés de ce contretemps.

La place de la sexualité dans les relations préconjugales à Delhi, Inde

Jeanne Subtil

Doctorante (Sciences Po - OSC)

Jeanne Subtil (OSC)

Cette présentation s’appuie sur un chapitre de thèse consacré à l’articulation entre la sexualité et les liens affectifs et conjugaux.
À partir d’entretiens biographiques menés auprès de 65 étudiantes et étudiants de trois institutions de l’éducation supérieure à Delhi, j’interroge la place que la sexualité occupe dans les relations hétérosexuelles et les rapports de genre qui les traversent.
J’accorde une attention particulière aux émotions, à la perception des partenaires et à la définition des frontières relationnelles qui en découle.
Un détour par la définition du sentiment amoureux et ses conditions d’existence est nécessaire étant donné que plutôt que la sexualité, c’est le sentiment amoureux, lui-même conditionné par la congruence entre les caractéristiques et les comportements des partenaires et les attentes genrées envers elles et eux, qui définit les modalités relationnelles - et par suite la place de la sexualité dans les relations. De fait, les récits amoureux ne font aucune place au désir sexuel, comme si l’un et l’autre étaient exclusifs. La place centrale de la sexualité dans les relations sans sentiments est précisément rendue possible par la distanciation affective des partenaires et son inscription dans une temporalité limitée, et elle est justifiée par l’impériosité du désir ou l’exploration sexuelle individuelle sur le court terme. L’activité sexuelle (ou son absence) dans les relations de couple, quant à elle, est un gage du sérieux de l’engagement et vient renforcer les liens affectifs après la mise en couple : la sexualité y tient ainsi un rôle doublement second. Si les liens affectifs et conjugaux définissent la place de la sexualité dans les relations hétérosexuelles, ces liens sont déterminés par des rôles et des attentes genrés quant aux comportements sexuels qui tendent à minimiser – voire à discréditer – le désir, a fortiori le désir féminin.

L'inscription au séminaire est obligatoire - Registration is mandatory

Back to top