Contrats de recherche (suite)

Projet suivant  Les classes moyennes dans la ville : une comparaison Paris-Rio de Janeiro

Ce projet (2015-2016) est dirigé par Marco Oberti, en partenariat avec l'IESP-UERJ de Rio de Janeiro. Il vise à développer les approches communes en analysant la composition et l'évolution des classes moyennes dans les deux métropoles de Paris et de Rio de Janeiro et leur place, leurs pratiques et représentations dans les inégalités urbaines. Le projet bénéficie de deux financements : Sorbonne Paris Cité, dans le cadre de son appel à projets de mobilité 2015 (résultats de l'appel) CAPES et COFECUB, dans le cadre de leur programme de collaboration de recherche (appel à projets 2015).
Lire le résumé du projet

Projet suivant  The Space-Set Project: The Power of Personal Geographies. Fine-tuning 'Space-Sets' and Testing their Measurement

Ce projet dirigé par Ettore Recchi couvre la période 2014-2016. Il bénéficie du soutien financier du Scientific Advisory Board de Sciences Po. L'objectif est de définir et mettre à l'épreuve le nouveau concept de 'space-set' permettant de décrire les individus au travers des différents espaces territoriaux qu'ils ont investi.
En savoir plus sur le projet

Projet suivant  Nordic Centre of Excellence: Education for Tomorrow

Agnès van Zanten participe à ce programme de recherche sur l'éducation (2013-2018) financé par le Nordic Centre of Excellence : il vise à promouvoir les recherches et la coopération sur les questions d'éducation et leurs enjeux pour les politiques gouvernementales des pays du nord de l'Europe.
Site du Nordic Centre of Excellence Education for Tomorrow

Projet suivant  Collaborations de l’OSC avec l’Argentine et le Brésil

Dans le cadre des Appels 2013 et 2014 lancés par Sorbonne Paris Cité (SPC) pour soutenir les projets de coopération de recherche et de formation avec l’Argentine et le Brésil :

  • « Les classes moyennes dans la ville : comparaison France-Brésil », responsable scientifique : Marco Oberti. Ce projet (année 2014) s’inscrit dans une collaboration avec l’IESP-UERJ.
  • « La formation des élites en France et en Argentine », responsable scientifique : Agnès van Zanten. Ce projet (2014-2015) s’inscrit dans une collaboration avec la FLASCO.

Projet suivant  Les inégalités résidentielles liées à l'origine immigrée : logement, ségrégation spatiale et mobilité résidentielle en France

Coordonné par Mirna Safi, ce projet (2013-2015) a été retenu par le Conseil externe de la Direction scientifique de Sciences Po, dans le cadre de l'appel à propositions 2013.
Lire le résumé du projet

Voir aussi le projet (2014-2016) dirigé par Mirna Safi, mené au sein du LIEPP : "Discrimination positive à la française : l'impossible combat contre les inégalités liées à l'origine."

Projet suivant  Les ressorts sociaux de la conversion écologique RSCE

Coordonné par Philippe Coulangeon, ce projet (2011-2015) est financé par l’Agence nationale de la recherche - ANR, dans le cadre de son programme Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés CEP&S, et de l'axe thématique Les sociétés et territoires face aux CEP – Vulnérabilité, adaptation et mitigation.
Lire le résumé de ce projet
Voir le site Internet du projet

Projet suivant  Les politiques de gouvernance par les résultats de l'éducation : une comparaison France-Québec (New)AGE

Coordonné par Agnès van Zanten, ce projet (2012-2015) est conduit en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (université de Montréal). Il est financé par l'ANR et par le Fonds québécois pour la recherche.
Résumé du projet
Résultats du projet

Projet suivant  Inégalités, ségrégation et politiques urbaines. Perspective comparée : Sao Paulo, Rio de Janeiro et Paris

Dirigé par Marco Oberti, ce projet (2009-2012) s'inscrit dans le cadre de l'accord du CNRS avec la FAPESP, il est financé par le CNRS. Dans le cadre de ce projet, Marco Oberti, Edmond Préteceille, Agathe Voisin ont séjourné à Rio de Janeiro et à Sao Paolo, et l'OSC a reçu ces dernières années Adalberto Cardoso, Nadya Guimaraes, Gabriel Feltran, Eduardo Marques.

Projet suivant  Du secondaire au supérieur : les pratiques d'orientation des lycées franciliens

Dirigé par Agnès van Zanten, ce projet (2012-2013) a été retenu par le Conseil externe de la Direction scientifique de Sciences Po, dans le cadre de l'appel à propositions 2012.
Il s'intègre dans un programme de recherche plus vaste qui s'intéresse à l'influence des politiques, des dispositifs d'intermédiation, des familles et du groupe de pairs, des contextes de scolarisation sur la transition des jeunes de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur en France et en Europe.
Lire le résumé du projet
Voir aussi le projet (Agnès van Zanten dir.) mené au sein du LIEPP: l’ « orientation active » vers l’enseignement supérieur : politiques et dispositifs.

Projet suivant  L'empreinte carbone des styles de vie. Inégalités sociales, représentations et politiques publiques

Coordonné par Philippe Coulangeon, ce projet (2011-2013) a été retenu par la Direction scientifique de Sciences Po dans le cadre de l'appel à propositions 2011.

Projet suivant  Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire

Co-dirigée par Marco Oberti et Edmond Préteceille, cette recherche (2010-2012) est financée par la HALDE et par le ministère de l'Education nationale (DEPP).
Lire le rapport final

Projet suivant  L'assouplissement de la carte scolaire et l'aide à la mobilité des boursiers

Dirigée par Agnès van Zanten, cette étude (2009-2011) est financée par le ministère de l'Education nationale (DEPP).

Projet suivant  Évolution des pratiques culturelles et médiatiques à partir de 5 enquêtes "Pratiques culturelles des Français" : stratification sociale et générations

Dirigée par Philippe Coulangeon, cette étude (2009-2010), financée par le ministère de la Culture et de la Communication (DEPS), s'appuie sur la série des enquêtes sur les pratiques culturelles menées de 1973 à 2008 : l'analyse des données apporte un éclairage sur l'impact des politiques publiques de la culture sur le plan de la réduction des inégalités d'accès aux biens et équipements culturels.

Projet suivant  KNOW AND POL Knowledge and Policy in Education and Health Sectors: le rôle de la connaissance dans la construction et la régulation des politiques d'éducation et de santé

Projet intégré du 6e PCRD, ce projet financé par l'Union européenne (2006-2011) regroupe 12 équipes de recherches partenaires de 7 pays européens. La coordination scientifique est assurée par Bernard Delvaux, Université catholique de Louvain.
Agnès van Zanten est la reponsable du volet Education du projet.
Son équipe coordonne la revue de la littérature et le travail autour de la réception des politiques à l'échelle locale, et mène des recherches autour de 4 thèmes : la réception des enquêtes PISA en France, les politiques curricularies autur du socle commun, les politiques d'ouverture sociale, les plans régionaux de formation.
Plusieurs publications sont issues du projet.
Consulter le site Know and Pol

Projet suivant  CRIMPREV Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe

Action de coordination du 6e PCRD, ce projet (2006-2009) financé par l'Union européenne regroupe 31 partenaires dont l'objectif est de fournir une valeur ajoutée européenne résultant de la comparaison des travaux existant dans les différents pays cncernés.
Coordinateur : René Lévy, GERN Groupe européen de recherches sur les normativités.
Hugues Lagrange est le reponsable du groupe de travail sur "Les politiques publiques de prévention".
Consulter la fiche du projet

Article updated on 30-04-2021
Back to top