Comprendre la ségrégation genrée des cursus et métiers

Comprendre la ségrégation genrée des cursus et métiers

Carlo Barone
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Cursus et métiers : comprendre la ségrégation genrée

En matière d’éducation, les femmes surpassent désormais les hommes : leurs taux de réussite aux diplômes dans le secondaire et l’enseignement supérieur sont nettement plus élevés dans quasiment tous les pays de l’OCDE (1). Grâce à ces progrès, les écarts de rémunération et de carrière entre les sexes se sont considérablement réduits au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les femmes accèdent autant que les hommes aux emplois diplômés.

Cependant, lorsque l’on examine leurs domaines d’études, les femmes restent sous-représentées dans certains emplois, en particulier les mieux rémunérés comme l’ingénierie et les TIC. Au contraire, elles sont surreprésentées dans d’autres emplois ou secteurs, caractérisés par des revenus inférieurs à la moyenne, tels que le domaine artistique ou les sciences humaines.
On constate aussi que la ségrégation entre les sexes dans l’enseignement supérieur est très résistante au changement, y compris dans les cohortes les plus récentes.
Or, cette ségrégation dans les métiers et les secteurs est l’un des facteurs principaux expliquant l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Il faut donc comprendre comment et quand elle se génère, afin de la contrer par des politiques efficaces. Malheureusement, ses ressorts ont été peu étudiés. Si plusieurs hypothèses ont été proposées, les preuves empiriques restent rares et surtout limitées aux États-Unis.

Pour éclaircir cette énigme, Carlo Barone et Estelle Herbaut ont exploité une riche enquête longitudinale à grande échelle, réalisée en France par l’office statistique du Ministère de l’Éducation nationale (DEPP). Elle permet de suivre une cohorte d’étudiants depuis leur entrée dans l’enseignement secondaire jusqu’à la fin de leur cursus supérieur. Les auteurs ont ainsi utilisé un ensemble de données recueillies auprès d’élèves, d’enseignants, de parents et de plusieurs sources administratives (2).

La suite de l'article est à retrouver sur la page du magazine COGITO : https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/cursus-et-metiers-comprendre-la-segregation-genree/ 
Version en anglais prochainement disponible.

(1) En France 26% des femmes, contre 23% des hommes, ont en 2020 un diplôme de niveau Bac+3 (Source INSEE).

(2) Estelle Herbaut, Carlo Barone, “Explaining gender segregation in higher education: longitudinal evidence on the French case”, British Journal of Sociology of Education, 2021.

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