Automobile et stratification sociale

Automobile et stratification sociale

Diffusion, caractéristiques et coût de l'équipement automobile en France depuis les années 1980
Soutenance de thèse - Yoann Demoli - 3 juin 2015
  • Photo John Atherton "Hippie Ken and his live-in van..." (CC BY-SA)Photo John Atherton "Hippie Ken and his live-in van..." (CC BY-SA)
  • Photo : Marianne BlanchardPhoto : Marianne Blanchard

Automobile et stratification sociale
Diffusion, caractéristiques et coût de l'équipement automobile en France
depuis les années 1980


Yoann Demoli

Yoann Demoli (OSC)

Soutenance de thèse
Programme doctoral de Sociologie

Mercredi 3 juin 2015 à 13h30, à Sciences Po, 56, rue des Saints-Pères (Paris, 7e)
Salle François Goguel (5e étage).

Le jury est composé de :
Mme. Catherine Bonvalet, Directrice de recherche, Institut national d'études démographiques
M. Philippe Coulangeon, Directeur de recherche CNRS, Sciences Po, Directeur de thèse
M. Dominique Joye, Professeur ordinaire, Université de Lausanne, Rapporteur
M. Bernard Jullien, Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université Bordeaux IV
M. Pierre Lannoy, Chargé de cours, Université libre de Bruxelles
M. Patrick Peretti-Watel, Directeur de recherche, Institut national de la santé et des recherches médicales, Rapporteur

À partir de l'objet automobile, cette thèse propose une réponse en trois temps à la problématique du rôle de la consommation matérielle dans la stratification sociale. Grâce aux caractéristiques originales du bien automobile, l'objectif poursuivi est d'interroger la question de l'homogénéisation des styles de vie dans le contexte de la France contemporaine sous trois rapports :
◌ les phénomènes de diffusion de l'automobile,
◌ la distribution sociale des caractéristiques de l'équipement,
◌ la répartition des coûts engendrés par la voiture.

Comment caractériser la diffusion d'un objet symbolique de la consommation de masse et quelles sont les limites à cette diffusion ?
Comment sont distribués les biens selon leurs caractéristiques dans l'espace social ?
Comment varient les différents coûts de l'automobile parmi les groupes sociaux ?
Pour répondre ces questions, une analyse secondaires de deux séries d'enquêtes réalisées par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques a été menée : les Enquêtes Nationales Transports (réalisées en 1981, 1993 et 2007) ainsi que les enquêtes Budget de famille (réalisées en 1985, 1989, 1995, 2001 et 2006).

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