Asseoir la place de Sciences Po parmi les meilleures universités du monde en sciences sociales, c’est consolider et pérenniser l’exceptionnel changement d’échelle amorcé il y a 20 ans dans le domaine de l’internationalisation, de l’ouverture sociale et territoriale, ou encore du renforcement de l’enseignement et de la recherche. C’est aussi faire émerger des approches pédagogiques innovantes, par la diversification et le décloisonnement des savoirs.
Vous pouvez laisser le soin à Sciences Po de décider de l’affectation de votre don, ou vous engagez sur un de nos projets prioritaires.
INNOVER POUR UNE FORMATION D’EXCELLENCE
Permettre aux étudiants de comprendre des problématiques complexes et les grandes transformations de nos sociétés, stimuler leur créativité en développant une pensée originale, tels sont les enjeux auxquels répondent nos innovations pédagogiques. Nourrie par la recherche, la formation intellectuelle pluridisciplinaire dispensée à nos 15 000 étudiants repose sur des formats pédagogiques uniques qui s’ouvrent aussi aux sciences exactes, aux arts et aux humanités.
AVEC VOTRE SOUTIEN, NOUS POUVONS ENRICHIR NOS FORMATIONS :
- Favoriser le dialogue avec les sciences exactes au sein du Bachelor of Arts and Sciences (BASc). Créé en partenariat avec de prestigieux établissements d’enseignement supérieur en sciences tels que l’Institut Physique du Globe, le double diplôme du BASc propose une approche pluridisciplinaire permettant aux étudiants de mieux appréhender les grands défis de notre siècle : transition écologique, intelligence artificielle, bioéthique…
- Renforcer les passerelles entre les arts et les sciences humaines et sociales, grâce au lancement de la Maison des Arts et de la Création. A travers de multiples initiatives et notamment plusieurs chaires d’artistes, les étudiants pourront aiguiser leur sens de l’analyse par l’expérience du sensible.
➔ 50 000 euros/an permettent la création d’une chaire d’artiste.
➔ 10 000 euros constituent une bourse annuelle pour un étudiant du BASc.
LEVER LES OBSTACLES A L’EGALITE DES CHANCES
Pour attirer tous les talents, Sciences Po doit poursuivre sa politique volontariste d’aide aux étudiants.
Nous pensons que la situation économique des familles ne doit empêcher aucun talent d’étudier à Sciences Po. C’est pourquoi nous consacrons chaque année 12 millions d’euros aux bourses et à l’aide sociale.
AVEC VOTRE SOUTIEN, NOUS POUVONS ACCROITRE NOTRE IMPACT :
- Accueillir 230 élèves issus des Conventions Education Prioritaire par an, soit 50 étudiants de plus qu’en 2022. Après plus de 20 ans d’existence, ce dispositif d’ouverture sociale unique a fait ses preuves. Il permet de déceler les élèves à fort potentiel, de lutter contre l’autocensure et de leur donner les moyens de se construire un parcours d’excellence. Les diplômés qui en ont bénéficié connaissent une insertion professionnelle en tout point semblable à celle des autres diplômés. Permettons à davantage d’étudiants de révéler leur talent.
- Poursuivre le soutien financier intégral offert aux étudiants qui en ont le plus besoin. A Sciences Po, la politique de calcul des droits de scolarité et d’aide sociale en fonction des revenus de la famille permet de répondre à chaque situation. Pour 25% de nos étudiants, le soutien comporte non seulement l’exonération totale des frais de scolarité, mais aussi un complément de 75% du montant de la bourse du Crous, leur permettant de se consacrer pleinement à leurs études. Un dispositif complet et rare qu’il nous faut préserver.
- Accompagner les étudiants réfugiés pour leur permettre de poursuivre leurs études. Pour répondre à l’urgence de parcours académiques interrompus par la guerre ou les persécutions de régimes autoritaires, Sciences Po a créé le Certificat professionnel pour jeunes réfugiés et s’est mobilisé pour proposer des solutions d’accueil d’urgence lors du déclenchement de la guerre en Ukraine. Plus de 60 étudiants réfugiés poursuivent ainsi leurs études à Sciences Po cette année. Maintenons cet effort de solidarité.
➔ 25 000 euros/an financent le soutien complet d’un élève en parcours diplômant (frais de scolarité et bourse de vie)
➔ 10 000 euros constituent une bourse de vie annuelle pour un étudiant réfugié