NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
12 mai 2022

Sciences Po fête ses 150 ans en Italie

Jeudi 12 mai au Palais Farnèse à Rome, la section Italie des alumni de Sciences Po a réuni anciens élèves, membres du Circolo franco-italiano, partenaires et donateurs, ainsi que le maire de Rome Roberto Gualtieri, pour fêter les 150 ans de Sciences Po et célébrer les liens qui unissent les deux pays

La soirée a débuté par une visite de l’Académie de France à la Villa Médicis et s’est poursuivie avec plusieurs conférences et débats témoignant d’une coopération fructueuse entre Sciences Po et l’Italie depuis 150 ans. L’ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, lui-même diplomé de l’Institution, a salué Sciences Po, comme un “acteur majeur de l’enseignement supérieur en Italie grâce à de nombreux accords avec des universités italiennes”. 

Aujourd’hui, 500 étudiants italiens sont accueillis chaque année sur nos campus, et 16 accords d’échanges unissent Sciences Po à 12 universités italiennes, telles que la Bocconi à Milan et la Luiss Guido Carli à Rome, favorisant la diversité culturelle et les collaborations scientifiques. 

Les relations particulières entre Sciences Po et l’Italie ont aussi été nourries par de nombreux professeurs et chercheurs, comme  Enrico Letta, ancien président du Conseil des ministres italien et doyen de l’École des affaires internationales (PSIA) pendant six ans, ou Marc Lazar, professeur et directeur du Comité scientifique des Dialogues franco-italiens pour l’Europe, qui rassemblent chercheurs et acteurs économiques autour des questions économiques, académiques ou culturelles entre les deux pays. 

 

Création de la bourse Jean Paul Fitoussi

La célébration a été l’occasion d’annoncer la création du prix Jean-Paul Fitoussi, hommage au grand économiste récemment disparu, anciennement président du conseil scientifique de Sciences Po, qui a beaucoup œuvré pour l’amitié franco-italienne. Cette bourse viendra récompenser des projets d’études visant à construire un rapprochement entre la France et l’Italie.

 

Nous remercions l’Ambassade de France à Rome et la Villa Médicis pour leur accueil ainsi que les partenaires de cette rencontre, BNP Paribas, Kering, Ardian, Crédit Agricole Italia, Enel Group, The European House-Ambrosetti et Turningpoint Leadership, pour leur soutien.