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S’ouvrir à tous les savoirs : le Centre d’Écriture et de Rhétorique

Ce centre né en 2019 a pour ambition de placer la réflexion autour de l’usage de la langue au cœur de la formation de Sciences Po. Il vise également à développer les compétences expressives des étudiants, leur inventivité et leur ouverture sur le monde de la création à travers des résidences d’écrivains qui animent chaque année événements et enseignements.

L’identité de Sciences Po est fortement ancrée dans les champs oratoires et rhétoriques depuis sa création. Les alumni Marcel Proust, Julien Gracq ou Leïla Slimani rappellent que Sciences Po a toujours permis la formation d’écrivains talentueux.

La propagation des fake news, l’appauvrissement de l’expression à l’heure des réseaux sociaux et l’injonction à la créativité sont autant de raisons pour développer une réflexion critique et originale, ainsi que pour multiplier les enseignements liés à ces thématiques.

L'apprentissage de l'expression sous toutes ses formes nous semble essentiel pour percevoir, penser et décrire le monde. La création littéraire trouve donc pleinement sa place dans notre projet de formation à une époque où les injonctions à la réactivité et à la rapidité ne laissent que peu de place au temps réflexif de l'écriture et de la lecture

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

Une Chaire d’écrivain en résidence

La Chaire d’écrivain en résidence a été officiellement lancée le 30 janvier 2019. L’écrivain Kamel Daoud, premier titulaire de la Chaire, dispense ainsi deux enseignements d’écriture créative, anime des master classes au sein des campus en région et participe à divers événements en lien avec la création littéraire. Chaque semestre, la chaire accueille un nouvel écrivain.

Responsable de la Chaire  

Delphine Grouès, Directrice des études et de l’innovation pédagogique

Offre pédagogique

Il s’agit d’inviter directement les étudiants à participer à des projets d’écriture. Ils pourront ainsi développer leur créativité, notamment au travers d’ateliers où ils s’exerceront à une expression libre et échangeront avec leurs pairs. L’impact cognitif de l’écriture étant reconnu, ces exercices créatifs constitueront une véritable autonomisation (empowerment) de l’étudiant, tant l’écriture soutient l’approfondissement de la pensée et contribue à placer les étudiants dans une situation plus favorable à l’acquisition de connaissances dans d’autres disciplines.

La Chaire et le Centre ont pour vocation de se développer autour de trois axes :

Une initiative unique en France

Inédite dans le champ universitaire français, la Chaire fait écho aux expériences similaires menées par des universités à l’international. Le program in Writing and Rhetoric de Stanford, les Writing Centers de Harvard et King’s College, le Centre for Life-Writing d’Oxford, le Language Centre de Cambridge ou le Writing Hub de l’Université de Sydney en sont autant d’exemples. Des partenariats pourront être noués autour de cette thématique, et des échanges de professeurs et étudiants envisagés dans le cadre d’écoles d’été dédiées à ces sujets.

Par ailleurs, des liens pourront être noués avec des bibliothèques, universitaires ou nationales, autour du sujet de la lecture et d’activités événementielles liées à la création littéraire.

Besoin de financement : 400 000 € / an

Ce financement est recherché au travers du soutien de plusieurs partenaires s’engageant de façon pérenne, pour une durée de trois ans.

Rejoignez un club de partenaires engagés

En devenant partenaire du CER, vous renforcez votre image et votre marque employeur :

Association à un projet qui promeut la créativité et la réflexion critique.

Invitation aux événements organisés par le Centre et par la Chaire.

Rencontres avec l’écrivain en résidence.

Mention sur tous les documents print, web et affichage des manifestations.

 

Quelques exemples de ce que votre contribution peut financer :

La rémunération du titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence

L’organisation de visites du titulaire de la Chaire dans des universités partenaires de Sciences Po ou dans des établissement d’enseignement secondaire (comme des lycées CEP)

Des créations de cours du CER et des modules numériques pour renforcer les compétences expressives des étudiants

Des tutorats pour soutenir l’acquisition de compétences méthodologiques des étudiants en difficulté

L’organisation de stages intensifs sur la création littéraire en-dehors de Paris (échanges à Princeton, Festival d’Avignon,…).

L’organisation d’événements soutenant la diffusion de la création littéraire : en lien avec le Salon du livre de Paris, la semaine de la francophonie,…

L’aménagement d’une salle pour les ateliers artistiques et les rendez-vous littéraires

La création du site web du CER pour mettre en avant les productions des étudiants et fournir les ressources numériques

La constitution d’une équipe administrative permettant de mener à bien l’ensemble de ces projets.

 

Nous remercions les partenaires du Centre d'Ecriture et de Rhétorique :

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