NOUS SOUTENIR

Répondre aux enjeux de demain

Parce que le rapport au savoir se transforme, Sciences Po doit continuer d’expérimenter et de transformer ses méthodes pédagogiques. Les enjeux de formation des responsables de demain reposent moins sur des recettes et des grilles d’analyse standards que sur la capacité à inventer pour résoudre des problèmes complexes dans des environnements incertains.

Ancrer la formation dans la pratique collective

Sciences Po cherche à développer l’esprit critique par de nouveaux modes d’apprentissage collectif, tels que les projets collectifs ou les simulations de négociations qui se déroulent plusieurs fois par an sur différents campus. L’expérimentation de méthodes de pédagogie inversée remporte également un très grand succès auprès des étudiants.

Développer des solutions opérationnelles innovantes

Dans le cadre du One Planet Summit, l’École d’affaires publiques, la Columbia SIPA à New York, la Hertie School of Governance à Berlin et la Lee Kuan Yee School of Public Policy at the National University de Singapour ont lancé le Sustainable Development Goals Professional Certificate. Ce certificat vise à former les futurs décideurs à l’échelle internationale aux enjeux des Objectifs de Développement Durable adoptés par l’ONU et aux moyens de faciliter leur mise en place.

La transition écologique est également au coeur de The Great Transition, un projet mené par l’École du management et de l’innovation en lien avec les acteurs franciliens de l’innovation sociale. Après un premier semestre d’enseignement qui mobilise les savoirs de la recherche, un second semestre de grand challenge implique les étudiants dans la construction de solutions, avec une optique entrepreneuriale.

L’Incubateur des politiques publiques

Porté par l’École d’affaires publiques et l’École 42, l’Incubateur rassemble étudiants, chercheurs et partenaires publics et privés autour d’une même conviction : la révolution numérique est aussi une révolution du politique. Véritable laboratoire, ce programme pluridisciplinaire combine ingénierie, design, numérique et sciences sociales pour transformer les politiques publiques en privilégiant l’expérience des citoyens. Il prévoit un cycle complet d’innovation, depuis la créativité (à partir de méthodologies telles que le design thinking ou d’événements comme des hackathons) jusqu’à la réalisation concrète d’un objet fonctionnel et adapté (programme, application…) pouvant déboucher sur des start-ups.

La Clinique du droit

Marier la théorie et la pratique en invitant les étudiants à travailler sur des cas concrets d’intérêt général, auprès d’entreprises, d’institutions ou d’associations : c’est l’objectif de la Clinique du droit initiée par l’École de droit de Sciences Po.

Découvrir aussi

Favoriser l’entrepreneuriat

L'entrepreneuriat et l'innovation technologique occupent une place majeure dans notre formation. Le Centre pour l’Entrepreneuriat a pour missions de sensibiliser les étudiants à ces problématiques, d’incuber des startups innovantes et de nourrir le débat public sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

Former une génération engagée : le parcours civique

Le sens et l’impact de notre action collective sont au coeur de notre projet pédagogique. Lancé en avril 2018, le Parcours civique conditionne l’obtention du diplôme de Bachelor à un engagement personnel au long cours de l’étudiant au service des autres.