Préparer les lycéens à l’enseignement supérieur
Programme destiné à des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire, Premier campus a pour objectif de les aider à mieux préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur. Il vise à les préparer à de nouvelles méthodologies de travail (analyse, synthèse, recherche, écriture universitaire, etc.) et de structuration de la pensée, et de leur apporter un contenu pédagogique transdisciplinaire.
Les lycéens sélectionnés bénéficient de quatre sessions d’immersion dans l’un des campus du Collège universitaire durant les vacances scolaires. Elles s’accompagnent tout au long de l’année d’un tutorat assuré par des étudiants de Sciences Po, qui permet aux élèves de participer à des activités culturelles et de bénéficier d’une aide à l’orientation.
Il s’agit à la fois de renforcer leurs connaissances et leurs compétences académiques, de développer leur appétence, mais également de dépasser les phénomènes d’autocensure qui les empêchent de se projeter dans des filières d’excellence et/ou sélectives.
Lutter contre l’autocensure
Des compétences transversales et de savoir-être sont travaillées :
- l’estime de soi : liée à “l’être” et à l’identité
- l’affirmation de soi : liée au “faire” et à l’action, aux réalisations
- la confiance en soi : liée à “l’avoir” et aux résultats, aux bénéfices