NOUS SOUTENIR

Le partenariat avec McCourt Institute

Sciences Po est partenaire fondateur du McCourt Institute créé par l’entrepreneur Frank McCourt et dédié à la thématique “Tech for the Common Good”.

Technologie et bien commun à la lumière des sciences sociales

La diffusion continue et accélérée des innovations technologiques appelle à une amplification de la recherche académique, en particulier en sciences humaines et sociales, afin de mieux comprendre leurs impacts sur les sociétés contemporaines. Pour soutenir l’engagement de la communauté scientifique dans l’étude, le décryptage et la clarification des grands enjeux de bien commun qui se jouent autour des nouvelles technologies, Sciences Po s’est engagé depuis le 21 juin 2021 dans un partenariat avec le McCourt Institute.

Dans le cadre de cette convention, Sciences Po bénéficie d’un don de 25 millions de dollars sur 10 ans qui finance des projets de recherche annuels ou pluriannuels menés par sa communauté de chercheurs et de chercheuses, sur des sujets relatifs à la “Tech for the common good”, en particulier sur les politiques publiques et les questions éthiques et légales. A ce jour,  8 projets et 11 chercheurs bénéficient du soutien nécessaire à leurs travaux.

Une mission internationale, pour un internet au service des citoyens.

Grâce aux travaux menés par Sciences Po en partenariat avec l’université de Georgetown aux Etats-Unis, le McCourt Institute a pour ambition d’identifier des solutions qui permettront de construire une infrastructure technologique civique et équitable pour tous, accompagné de nouveaux modèles de gouvernance : “Pouvons-nous garantir le respect de la vie privée dans nos vies sur Internet ? Nos relations sur Internet et nos informations personnelles doivent-elles être détenues par des entreprises ou par chacun d’entre nous ? Comment construire un nouvel écosystème numérique qui unisse les développeurs, les investisseurs et les utilisateurs, et finisse en définitive par souder la société dans son entier ? Pouvons-nous remplacer le capitalisme de surveillance par un nouveau modèle économique numérique partagé ?” Telles sont les questions auxquelles le McCourt Institute, Sciences Po et Georgetown university ont vocation à répondre. Il s’agit ainsi de se concentrer sur le développement d’une nouvelle architecture Internet, pensée et construite pour le bien commun, en optimisant l’accès et l’équité pour tous.

Le comité de pilotage

Les projets de recherche conduits et financés dans le cadre du partenariat sont sélectionnés par un comité de pilotage qui se réunit deux fois par an :

Michael Bailey – Walsh Professor, McCourt School of Public Policy and Department of Government, Université de Georgetown

Jacques-Henri Eyraud, président McCourt Europe, Moyen-orient et Afrique

Maria Cancian, doyenne de la McCourt School of Public Policy, Université de Georgetown

Jacques-Henri Eyraud, Président, McCourt Europe, Moyen-Orient et Afrique

Pierre François, Doyen de l’École de la recherche, Sciences Po

Stephan Haimo, Président du Conseil d’administration de la US Sciences Po Foundation

Nathalie Jacquet, Directrice de la Stratégie et du Développement, Sciences Po

Don Moynihan, Professeur et inaugural McCourt Chair de la McCourt School of Public Policy, Université de Georgetown

Guillaume Plantin, Professeur, Directeur Scientifique, Sciences Po, chargé de recherche CEPR

Xavier Ragot, Directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

Shéhérazade Semsar⁠-⁠de Boisséson, Inaugural Executive Director, McCourt Institute

Lisa Singh, Professeure, Département des sciences informatiques, Université de Georgetown

Braxton Woodham, McCourt Global, Président d’Unfinished Labs.

Référents

Gordon Berlin, Enseignant-Chercheur, McCourt School for Public Policy, Georgetown University

Maxime Marzin, Directeur du centre pour l’Entrepreneuriat, Sciences Po.

Ce comité soumet des projets à fort impact issus de l’ensemble des domaines de recherche de Sciences Po.

8 projets de recherche sélectionnés par le comité directeur

Un programme de prises de parole est mis en place sur les différents projets d’étude.