NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Innover avec le numérique

Le numérique est un enjeu central de nos sociétés, dont Sciences Po s’empare pleinement pour nourrir ses enseignements et sa recherche. C’est également un puissant vecteur de transformation de la pédagogie, dont l’intégration a été considérablement accélérée par la crise sanitaire.

138 salles et amphithéâtres équipés pour la visioconférence

15 000 activités créées sur Wooclap depuis le printemps 2020

250 000 cours et réunions organisés sur Zoom depuis le printemps 2020, représentant plus de 2,7 M d’heures

10 000 utilisateurs de l’application mobile Sciences Po

Plus de 1 000 cours ouverts sur Moodle

10 MOOC produits par Sciences Po et consultables en ligne

Depuis la rentrée 2020, un modèle unique de double campus intégré

Le basculement en ligne des enseignements au printemps 2020 a agi comme un accélérateur de l’innovation pédagogique. Dès les premières semaines du confinement, l’Institut des compétences et de l’innovation de Sciences Po a conçu la rentrée 2020 autour d’un double campus, à la fois physique et numérique, afin que par défaut la totalité des enseignements puisse être accessible en ligne. Notre objectif : offrir une formation et une vie étudiante aussi riches et complètes que possible à chacun de nos élèves, quels que soient son lieu de résidence et l’évolution du contexte sanitaire.

Au-delà de la transposition des cours en visioconférence rendue possible par l’équipement des salles de classe, le double campus transforme profondément les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Il s’agit d’articuler l’étude des notions en amont à une forte interaction lors du cours, de diversifier les modes d’interrelation et d’intégrer des approches créatives. 

Le double campus crée également un espace de vie étudiante d’un nouveau genre, qui dépasse les frontières géographiques et permet à tous les élèves de prendre pleinement part aux projets collectifs et associatifs.

Former aux enjeux du numérique

Notre offre de formation doit répondre à des demandes croissantes, en écho aux meilleurs standards internationaux.

Notre objectif est de créer :

L’Institut des compétences et de l’innovation (ICI)

Créé en janvier 2020, l’Institut des compétences et de l’innovation a pour mission d’accompagner les enseignants et les responsables de formations dans la transformation de leur pédagogie. Il met à leur service les méthodes, outils et capacités de l’ingénierie pédagogique et du numérique. Son rôle est également de renforcer pour les étudiants la lisibilité et l’appropriation des compétences acquises tout au long de leur cursus.

Cet Institut est composé d’équipes académiques, d’ingénieurs pédagogiques et de spécialistes du numérique, de la cartographie et de l’audiovisuel. Il constitue un lieu de production, de partage de pratiques et d’expériences entre représentants de différents programmes et disciplines. Le futur campus situé 1, place Saint-Thomas, offrira un espace dédié à ces échanges.

Besoin de financement lié à la transformation de la pédagogie : 1 M €

Sciences Po a également besoin de matériel et d’outils technologiques pour équiper ses campus (mécénat en nature).

Devenez partenaire

Accompagnez des étudiants et construisez des projets avec eux :

Invitation à siéger au sein du Jury Great Transition qui récompense, lors d’un grand événement à Sciences Po, les meilleurs projets étudiants du cours du même nom (en janvier)

Possibilité de co-encadrer des projets étudiants tels que projets collectifs, mémoire de master 2, stages, etc.

Bénéficiez des travaux de la recherche :

Accès aux travaux de recherche (un compte-rendu trimestriel circulé aux partenaires)

Invitation à une conférence publique par an à Sciences Po (cinq places par entreprise partenaire)

Associez votre nom aux espaces emblématiques de l’innovation sur le futur campus (plus d’informations ici) :

le Pavillon de l’Innovation

la bibliothèque

les locaux de l’Institut des compétences et de l’innovation

Découvrir aussi

Chaire Digital, gouvernance et souveraineté

Créer un écosystème unique pour rapprocher l’univers des entreprises technologiques de la recherche académique, du monde politique, de la société civile, des incubateurs de politiques publiques et de régulation du numérique.

Chaire Villes et numérique

Développer la recherche et les enseignements consacrés à la transformation des villes au regard de la révolution numérique.

Chaire Good in Tech

Une chaire portée par deux institutions complémentaires, Sciences Po et l’Institut Mines-Télécom Business School, pour repenser l’innovation et la technologie comme moteurs d’un monde meilleur pour et par l’humain.

close