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L’innovation au coeur de nos masters

Internationale et professionnalisante, la formation en master prépare à une grande variété de métiers. Opérationnels, nos diplômés sont aussi appréciés pour leur esprit critique, leur créativité et leur capacité d'adaptation. Ils acquièrent ces savoir-faire et savoir-être au sein de nos 7 Écoles.

Parce que le rapport au savoir se transforme, Sciences Po doit aussi continuer d’expérimenter et de transformer ses méthodes pédagogiques. Les enjeux de formation des responsables de demain reposent sur la capacité à s'adapter et inventer pour résoudre des problèmes complexes dans des environnements incertains. 

Questions des etudiants pendant le discours de la ceremonie d'inauguration du Master New Luxury et Art de vivre à l'Ecole de l'Innovation et du Management (crédits : Manuel Braun / Sciences Po)

Sept écoles pour se préparer à la vie professionnelle

Dans le cadre de nos propositions de mécénat, nous offrons à nos partenaires des plans d’action visant à soutenir la formation des étudiants, l’innovation pédagogique et l'accompagnement des étudiants vers le monde professionnel, tout en renforçant leur visibilité et leur marque-employeur. 

Près d'une trentaine de masters sont proposés au sein des écoles.

L’école des affaires internationales (PSIA)

L'École des affaires internationales prépare les futurs leaders, hauts responsables gouvernementaux, diplomates ou acteurs des relations internationales, en leur fournissant les connaissances et les expériences nécessaires pour répondre aux enjeux de demain et s’engager vers une société plus juste et durable

L’école d’affaires publiques

L’École des affaires publiques forme des profils capables de penser l’action publique, mais aussi de la mettre en œuvre en trouvant des solutions innovantes pour le bien commun. 

L’école de journalisme

Misant sur l’apprentissage par la pratique et l’immersion dans le numérique, l’École de journalisme dispense des formations pour devenir journaliste professionnel, en pointe sur les savoirs en sciences sociales, le numérique et les enjeux du monde de demain, en France et à l'international.

L’école du management et de l’impact

L'École de management et de l'impact a pour vocation de former des managers capables de penser la responsabilité sociale de l’entreprise et son rôle dans les transitions numériques et écologiques.

L’école urbaine

L’École urbaine forme des professionnels spécialistes de la fabrique des politiques urbaines et territoriales, aux niveaux local, national, européen et international.
 https://www.youtube.com/watch?v=xkvkWy_hT68

L’école de droit

L’école de droit forme des juristes de très haut niveau susceptibles de rejoindre le barreau, mais aussi les directions juridiques l'entreprise, les organes de régulation de l'économie ou la magistrature. 

L'école de la recherche 

Pluridisciplinaire et tourné vers l'international, l'école de la recherche développe une politique d'enseignement répondant aux grands défis contemporains scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux. 

Les innovation pédagogiques

Depuis sa création, Sciences Po n'a cessé de réinventer ses méthodes pédagogiques. Aujourd'hui notre institution est, plus que tout autre, le lieu où des idées nouvelles peuvent être lancées et mises en œuvre. Cette capacité à innover ne peut s’accomplir sans le soutien de nos partenaires. 

“Il est fondamental que Sciences Po accompagne ses étudiants dans l’élaboration d’une pédagogie active, enrichie et collaborative. L’école doit également continuer à se doter d’espaces favorisant le travail collectif et l’alliance entre la théorie et la pratique”
Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des Compétences et de l'Innovation

Sciences Po a ainsi mis en place des programmes et des structures dédiées à l'expérimentation et à la résolution de cas concrets en s’appuyant sur l’intelligence collective. Il s’agit notamment de : 


Le Sustainable Development Goals Professional Certificate

Dans le cadre du One Planet Summit, l’École d’affaires publiques, la Columbia SIPA à New York, la Hertie School of Governance à Berlin et la Lee Kuan Yee School of Public Policy at the National University de Singapour ont lancé le Sustainable development goals Professional Certificate qui vise à former les futurs décideurs à l’échelle internationale aux enjeux des Objectifs de Développement Durable adoptés par l’ONU et aux moyens de faciliter leur mise en place. Par groupe de 5, les étudiants sont amenés à travailler ensemble pour développer puis présenter leur projet à un jury externe. 

The Great Transition

Un projet mené par l’École du management et de l’impact en lien avec les acteurs franciliens de l’innovation sociale. Après un premier semestre d’enseignement qui mobilise les savoirs de la recherche, un second semestre de grand challenge implique les étudiants dans la construction de solutions, avec une optique entrepreneuriale.

L’incubateur des politiques publiques

Porté par l’École d’affaires publiques et l’École 42, l’Incubateur des politiques publiques rassemble étudiants, chercheurs et partenaires publics et privés autour d’une même conviction : la révolution numérique est aussi une révolution du politique. Véritable laboratoire, ce programme pluridisciplinaire combine ingénierie, design, numérique et sciences sociales pour transformer les politiques publiques en privilégiant l’expérience des citoyens. Il prévoit un cycle complet d’innovation, depuis la créativité (à partir de méthodologies telles que le design thinking ou d’événements comme des hackathons) jusqu’à la réalisation concrète d’un objet fonctionnel et adapté (programme, application…) pouvant déboucher sur des start-ups. L’incubateur est soutenu par le McCourt Institute et la Fondation Accenture.

La Clinique du droit 

La Clinique de l'École de droit de Sciences Po est un programme pédagogique situé à mi-chemin entre cours théoriques et stages pratiques, articulé autour d'une mission d'intérêt public auprès des communautés  - locales, nationales, globales. 

La Clinique est soutenue par le Cabinet Dechert LLP et la Fondation Anthony Mainguené.

Le LAB

Le LAB de l’École urbaine, créé en 2021, est un instrument conçu pour valoriser les travaux de nos étudiants et positionner l’École en animateur du débat professionnel sur les nécessaires inflexions des pratiques professionnelles pour mieux prendre en compte les transitions écologiques et sociales.

Il propose aux étudiants des projets collectifs, qui constituent la brique centrale du modèle pédagogique de l’École, mais également des mises en situations professionnelles, simulations, voyages d’étude

Le LAB est soutenu par Nexity, l’Institut national des affaires urbaines, ONU-Habitat, Solideo, l’IDDRI, l’IHÉDATE et le PUCA.

L'Impact Studio

Co-construit avec le Centre pour l'entrepreneuriat et en partenariat avec Accenture, le Studio de l’École du Management et de l’Impact est à la fois un programme de formation et un dispositif d’accompagnement proactif. Il a pour objectif de former les étudiants à la recherche-développement de modèles d’affaires intégrant les critères de l’impact. Il réunit étudiants, universitaires, institutions internationales et entreprises autour de business models durables. Les étudiants peuvent ainsi inventer et développer des solutions innovantes intégrant les critères de l’impact et les expérimenter sur le terrain.

 Découvrir aussi

Favoriser l’entrepreneuriat

L'entrepreneuriat et l'innovation technologique occupent une place majeure dans notre formation. Le Centre pour l’Entrepreneuriat a pour missions de sensibiliser les étudiants à ces problématiques, d’incuber des startups innovantes et de nourrir le débat public sur l’entrepreneuriat et l’innovation.
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