Depuis la rentrée 2020, un modèle unique de double campus intégré
Le basculement en ligne des enseignements au printemps 2020 a agi comme un accélérateur de l’innovation pédagogique. Dès les premières semaines du confinement, l’Institut des compétences et de l’innovation de Sciences Po a conçu la rentrée 2020 autour d’un double campus, à la fois physique et numérique, afin que par défaut la totalité des enseignements puisse être accessible en ligne. Notre objectif : offrir une formation et une vie étudiante aussi riches et complètes que possible à chacun de nos élèves, quels que soient son lieu de résidence et l’évolution du contexte sanitaire.
Au-delà de la transposition des cours en visioconférence rendue possible par l’équipement des salles de classe, le double campus transforme profondément les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Il s’agit d’articuler l’étude des notions en amont à une forte interaction lors du cours, de diversifier les modes d’interrelation et d’intégrer des approches créatives.
Le double campus crée également un espace de vie étudiante d’un nouveau genre, qui dépasse les frontières géographiques et permet à tous les élèves de prendre pleinement part aux projets collectifs et associatifs.