NOUS SOUTENIR

Chaire pour l’entrepreneuriat des femmes

Identifier les obstacles qui empêchent les femmes de réaliser leurs ambitions, proposer des interventions et évaluer l’impact de ces dernières : la chaire pour l’entrepreneuriat des femmes, lancée en 2018 et rattachée au Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po, a pour mission de produire des initiatives dont l’efficacité aura été scientifiquement validée, et qui pourront par la suite être diffusées largement.

Responsable de la chaire

Anne Boring, Assistant Professor au département d’économie d’Erasmus University Rotterdam et chercheuse affiliée LIEPP, Sciences Po.

Constats de départ

Le lancement de la chaire est né de deux constats :

Axes prioritaires de recherche

1.Identification des freins qui découragent les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat ou à atteindre des postes à responsabilité

2.Génération d’hypothèses concernant les causes de ces freins

3.Développement d’interventions visant à réduire ces freins, avec collecte de données pertinentes

4.Évaluation d’impact de ces interventions

Les travaux de recherche, pilotés par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), sont menés principalement en économie expérimentale, en sociologie et en psychologie sociale.

Offre pédagogique

Les activités pédagogiques sont transverses et pilotées par le Centre pour l’entrepreneuriat. S’appuyant sur les résultats des travaux de recherche, elles consistent en de nouveaux modules de formation (ateliers ponctuels ou enseignements plus longs) permettant aux étudiantes de Sciences Po de mieux se préparer à leur entrée sur le marché du travail, et donc à terme de réduire l’écart salarial observé à l’entrée.

Ces activités pourront concerner aussi bien des étudiantes du Collège universitaire que de Master :

L’offre pédagogique peut inclure des travaux menés avec les associations étudiantes, ainsi que des projets collectifs de Master autour de thèmes liés à la chaire. D’autres enseignements, notamment en Executive Education, pourront être créés à l’avenir.

Les activités de la chaire sont développées grâce à des collaborations avec des chercheur.es d’universités à l’international, notamment à Stanford University, Columbia University, Erasmus University Rotterdam, American University à Washington, DC et l’INED. Des discussions sont aussi en cours avec des chercheur.es de Harvard, University of Toronto et National University of Singapore (NUS).

Diffusion des savoirs

La chaire vise à promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership des femmes en favorisant une meilleure information :

Mon objectif : aider les femmes à réaliser leurs propres ambitions

Anne Boring, LIEPP

Devenez partenaire

Bénéficiez des travaux de la chaire

Organisez des séminaires d’entreprise s’appuyant sur les travaux menés.

Encouragez l’intrapreneuriat : formez vos équipes afin qu’elles acquièrent les réflexes suffisants pour entreprendre localement au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Promouvez la recherche au sein de votre écosystème RH, afin que vos équipes puissent utiliser les travaux de recherche et développer leurs propres solutions et programmes d’action.

Développez des liens avec les étudiant.es de l’Incubateur et les partenaires.

Renforcez votre image et votre marque employeur

Association à un projet dont les travaux sont largement relayés dans l’espace public, grâce à une forte présence dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Mobilisation autour du débat pour un réel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Mention sur tous les documents print, web et affichage des manifestations de la chaire.

Nous remercions les entreprises partenaires de cette chaire

Axa

Fondation CHANEL