NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Chaire pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes

Identifier les obstacles qui empêchent les femmes de réaliser leurs ambitions, proposer des interventions et évaluer l’impact de ces dernières : telles sont les missions de la Chaire pour l'emploi et l'entrepreneuriat des femmes, rattachée au Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po.

ORGANISATION 

La Chaire est dirigée par Anne Boring, économiste, chercheuse affiliée au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po et Assistant Professor au département d’économie d’Erasmus University Rotterdam. 

Lancée en 2018, la Chaire mène ses activités en collaboration avec le Centre pour l’Entrepreneuriat, le LIEPP et le programme académique et de recherche sur les questions de genre (PRESAGE), ainsi qu’avec des partenaires universitaires prestigieux (Harvard, UC Berkeley, Stanford, Université Bocconi,…) 

CONTEXTE

Au cours des 20 dernières années, peu de progrès ont été accomplis pour réduire les inégalités femmes-hommes sur le marché du travail. 

Ainsi, la Chaire est née de plusieurs constats, fondés sur des données de l’OCDE, d’Eurostat, de l’OIT et d’instituts nationaux de données montrant que:

OBJECTIFS

La Chaire pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes poursuit trois objectifs :

DIFFUSION DES SAVOIRS

Les activités de la Chaire s’adressent en priorité à quatre publics :

ACTIVITÉS

La Chaire mène des recherches sur plusieurs enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes au travail :

MÉTHODE DE TRAVAIL

Chaque projet de recherche est conduit selon la méthode suivante :

S’appuyant sur des méthodologies développées en économie et économétrie, les activités de recherche comportent des analyses de vastes bases de données ainsi que des expérimentations. Les travaux de terrain sont menés en collaboration avec des entreprises, des universités et d’autres organisations désireuses de fournir un cadre pour la collecte de données et tester des interventions. 

OFFRE PÉDAGOGIQUE

Les recherches menées par la Chaire permettent non seulement de développer des connaissances concernant l’égalité femmes-hommes sur le marché du travail et dans l’entrepreneuriat, mais également d’alimenter le contenu académique des cours dispensés à Sciences Po. Les activités pédagogiques, qui s’appuient sur les résultats des travaux de recherche de la Chaire, sont transverses et pilotées par le Centre pour l’entrepreneuriat et en lien avec PRESAGE. Ces activités pédagogiques consistent en des modules de formation (ateliers ponctuels ou enseignements plus longs) permettant aux étudiantes de Sciences Po de mieux se préparer à leur entrée sur le marché du travail, et donc à terme de réduire l’écart salarial observé à l’entrée.

L’offre pédagogique peut inclure des travaux menés avec les associations étudiantes, ainsi que des projets collectifs de master autour de thèmes liés à la chaire. D’autres enseignements, notamment en Executive Education, pourront être créés à l’avenir.

Mon objectif : aider les femmes à réaliser leurs propres ambitions

Anne Boring, LIEPP

Devenez partenaire

Bénéficiez des travaux de la chaire

  • Organiser des séminaires d’entreprise s’appuyant sur les questions liées à l’égalité femmes-hommes sur le lieu de travail
  • Promouvoir la recherche au sein de votre écosystème RH, afin que vos équipes puissent utiliser les travaux de recherche et développer leurs propres solutions et programmes d’action
  • Participer aux études relatives aux transformations du lieu de travail
  • Développer des liens avec les étudiants de Sciences Po et les autres partenaires de la Chaire

Renforcez votre image et votre marque employeur

  • Associer votre organisation à un projet dont les travaux sont largement relayés dans l’espace public, grâce à une forte présence dans les médias et sur les réseaux sociaux
  • Promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein de votre organisation
  • Encourager l’entrepreneuriat des femmes
  • Se mobiliser autour du débat pour un réel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Bénéficier d’une visibilité sur tous les documents print, web et affichage des manifestations de la chaire

Nous remercions les entreprises partenaires de cette chaire

Découvrir aussi

Le site de la Chaire pour l'emploi et l'entrepreneuriat des femmes

Équipe, comité scientifique, recherche et publications, bases de données sur l'égalité femmes-hommes... Retrouvez ici toutes les informations et actualités de la Chaire pour l'emploi et l'entrepreneuriat des femmes.

Les autres Chaires de Sciences Po

La recherche se situe au coeur du projet intellectuel de Sciences Po.

Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po

Découvrez le magazine de la recherche de Sciences Po.

close