Accueil>Nos projets>Développer la recherche>Chaire Good in Tech

Chaire Good in Tech

Rattachée à la fois à l'École du Management et de l’Innovation de Sciences Po et à l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT), cette Chaire vise à produire, transmettre et diffuser de nouveaux savoirs sur l’innovation et la technologie - avec l’humain pour point de départ et pour finalité.

Une mission triple

  • Produire des savoirs

Les travaux sont menés par des binômes pluridisciplinaires, rapprochant les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, droit, histoire, économie) et l’expertise de l’IMT (computer science, mathématiques, sciences de l’Ingénieur, sciences de gestion, philosophie).

  • Transmettre ces savoirs

Des cours communs aux deux institutions ont été créés, avec un ancrage fort autour d’un programme de formation préexistant : le Master Innovation et Transformation Numérique, fruit d’un partenariat Sciences Po – IMT lancé en 2017.

  • Diffuser ces savoirs

A travers des publications, à la fois scientifiques (revues classées rang A et B), professionnelles (Observatoire de la vie connectée) et de vulgarisation (The Conversation, HBR…), mais aussi des événements (grande conférence annuelle, cycle de conférences Futurs Pluriels, débats publics) et la création d’un think tank avec des partenaires.

Gouvernance de la chaire

La chaire est co-pilotée par Sciences Po et l’Institut Mines-Télécom Business School, et portée par l’Institut Louis Bachelier et la Fondation du Risque. Ce portage représente plusieurs avantages, notamment celui de pouvoir candidater au statut de Chaire d’Excellence.

La direction de la chaire est assurée par deux co-titulaires : Christine Balagué, Professeur à l’Institut Mines-Télécom Business School, et Dominique Cardon, Professeur à Sciences Po et directeur du Medialab.

Constats et enjeux

Ce projet de chaire est né de plusieurs constats :

  • La transformation digitale implique, au-delà d’une révolution technologique, une métamorphose profonde de nos sociétés.
  • L’innovation numérique et par le numérique a un effet sur tous les secteurs de l’économie, mais aussi sur l’espace politique et citoyen, le lien social, voire la définition même de l’individu.
  • Le phénomène est mondial et son impact est systémique ;
  • La révolution digitale est source de nombreux débats sociétaux, faisant émerger des perceptions positives (liberté d’expression, innovation, accès…) comme des perceptions négatives (opacité, manipulation de l’opinion, surveillance, déshumanisation…).

Ces constats nécessitent de se poser les questions suivantes :

  • Comment réconcilier innovation technologique et société durable ?
  • Comment redonner du sens aux technologies pour qu’elles apportent une réelle valeur ajoutée en minimisant les risques pour les individus ?
  • Comment développer une vision optimiste des technologies du futur ?
  • Quel modèle européen développer sur le respect des libertés et des données individuelles, sur la démocratie, pour une alternative aux modèles américains et chinois ?
  • Comment créer un écosystème d’entreprises, de start-ups et de citoyens engagés dans ce nouveau modèle ?

La chaire s’inscrit dans la dynamique de programmes existant à la Harvard University (The Future Society), au Massachusetts Institute of Technology (Future of Life), à la New York University (Data & Society), à Oxford University (Future of Humanity Institute), ou encore dans la Silicon Valley (Center for Humane Technology).

En plus de l’Institut Mines Telecom Business School, deux autres écoles de l’institut Mines Telecom sont engagées dans ce projet : Telecom Paristech et Telecom Sud Paris.

Axes prioritaires de recherche

1. Innovation numérique responsable : quelles mesures ?

  • Quels sont les indicateurs de l’innovation responsable ?
  • Responsabilité sociale numérique des entreprises ?

2. Comment développer des technologies responsables by design ?

  • Mécanismes de confiance.
  • Explicabilité des technologies, transparence, visualisation.

3. Réinventer les futurs

  • Quelle société de demain dans un monde numérique ?
  • Comment préserver les principes d’égalité dans un monde connecté ?

4. Gouvernance et acceptabilité des technologies

  • Quels sont les niveaux et mécanismes de gouvernance (Europe, nation, entreprise) ?
  • Quel impact de la gouvernance sur l’acceptabilité et l’appropriation des technologies ?

Ces axes de recherche sont appliqués à trois domaines en particulier :

  • la santé,
  • la mobilité,
  • le travail.

Les activités de la Chaire sont développées grâce à des collaborations avec des chercheur.es d’universités à l’international. Des partenariats sont envisagés avec la New York University (Data & Society), Harvard University (The Future Society), le MIT (The Future of Life) et l’Université de Tokyo.

Offre pédagogique

L’offre pédagogique s’appuie en grande partie sur le Master Innovation et Transformation Numérique, fruit d’un partenariat Sciences Po – IMT.

Ce programme, qui a pour objectif de former des acteurs de l’innovation en s’appuyant sur leur potentiel créatif et réflexif, repose sur quatre éléments fondamentaux : les humanités numériques pour comprendre le monde qui nous entoure, la culture entrepreneuriale pour créer de la valeur économique, la culture technologique pour maîtriser les enjeux techniques de la transformation numérique, et les méthodologies design pour éprouver et expérimenter le réel par l’innovation.

Le programme bénéficie de l’apport du Médialab de Sciences Po, centre de recherche reconnu comme un acteur majeur du champ des humanités numériques. Son expertise sur les usages numériques, les algorithmes et les données (big et smart datas), son apport théorique (social theory, media studies) et ses méthodologies pédagogiques (cartographie des controverses notamment) sont fortement mobilisés.

Les innovations pédagogiques sont également au cœur de cette formation afin de privilégier le savoir-être et les savoir-faire. Les étudiants sont mis en situation de confrontation au réel et d’expérimentation dans le cadre d’ateliers créatifs. Le Studio Design de Telecom ParisTech est mobilisé comme lieu de création et d’innovation commun aux étudiants.

 

Devenez partenaire

Bénéficiez des travaux de la chaire :

  • Organisez des séminaires d’entreprise s’appuyant sur les travaux menés.
  • Recevez des invitations aux événements de partage des recherches la chaire

Renforcez votre image et votre marque employeur :

  • Association à un projet dont les travaux sont largement relayés dans l’espace public, grâce à une forte présence dans les médias et sur les réseaux sociaux.
  • Mobilisation autour des débats sur les apports positifs et les dangers des technologies et de l’innovation.
  • Mention sur tous les documents print, web et affichage des manifestations de la chaire.

 

La chaire est soutenue par  ARTEFACT et CGI

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
mariezenaide.jolys@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53