Admissions 2021 : une égalité des chances renforcée
Sciences Po s’engage, dans le cadre de la réforme de sa procédure d’admission prenant effet en 2021, à accueillir dans chaque nouvelle promotion 30% d’étudiants boursiers.
La moitié au moins d’entre eux seront issus des lycées liés à Sciences Po par des Conventions Éducation Prioritaire (CEP), dont le nombre sera doublé afin de mieux couvrir les zones périurbaines, les régions rurales et les territoires d’Outre-Mer. Notre population étudiante présentera ainsi un reflet plus fidèle de la diversité de la société française.
Des droits de scolarité adaptés
Pour tous les étudiants français et résidents de l’Espace Économique Européen (EEE), les droits de scolarité à Sciences Po sont calculés en fonction des revenus de la famille. Système innovant mis en place dans les années 2000, la progressivité des droits assure une redistribution sociale à l’intérieur de l’établissement. Grâce à cette politique, seuls 21 % des étudiants paient le maximum des droits. 45% des étudiants bénéficient d’une forme d’exonération, et 34 % des étudiants ne paient pas de droits de scolarité.
Les fonds de bourses
Les bourses de vie
Pour permettre à tous les élèves de se consacrer sereinement à leurs études, Sciences Po accorde des aides financières importantes à ceux qui en ont le plus besoin.
Les étudiants français et les étudiants de l’Espace Économique Européen (EEE) répondant à certains critères sociaux peuvent prétendre aux bourses du CROUS, attribuées par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Totalement exonérés des frais de scolarité, ils bénéficient par ailleurs de la part de Sciences Po d’une bourse de vie complémentaire, d’un montant équivalent à 75% de la bourse du CROUS.
Les ressortissants de l’EEE ne pouvant prétendre aux bourses du CROUS qu’à partir de leur deuxième année d’études en France, Sciences Po a créé pour combler ce manque les “Bourses Sciences Po Europe”. Grâce à ce dispositif très ambitieux, les étudiants éligibles sont entièrement exonérés de frais de scolarité et reçoivent une bourse de vie conséquente.
Les bourses d’excellence
Sciences Po est en mesure d’offrir chaque année un encouragement aux étudiants les plus brillants et les plus méritants, qui participe de l’attractivité de l’établissement au niveau international. C’est grâce à diverses bourses d’excellence, regroupées au sein du fonds Boutmy, que notre institution est en mesure d’attirer chaque année de plus en plus de talents du monde entier, qui ne pourraient accéder à nos formations sans une aide financière substantielle. Près de 300 bourses d’excellence Emile Boutmy intégrant des critères sociaux sont ainsi distribuées chaque année. À niveau d’excellence égal, l’étudiant ayant les plus faibles revenus en bénéficie.