NOUS SOUTENIR
18 juin 2021

Marc Ladreit de Lacharrière soutient le livre

Laurence Bertrand Dorléac et Marc Ladreit de Lacharrière © Thomas Arrivé / Sciences Po

Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac et grand mécène de la culture, s’engage aux côtés de Sciences Po en effectuant un don à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Sa généreuse contribution en faveur du livre dans le domaine des sciences humaines et sociales va permettre à Sciences Po de développer avec ambition sa politique de diffusion des savoirs, en particulier à travers sa nouvelle librairie, qui ouvrira en septembre 2021 au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.

Ce don soutient une des missions essentielles de Sciences Po, animé d’une conviction profonde que les recherches développées en lien étroit avec la société, éclairent les enjeux contemporains dans toute leur complexité, sont essentielles au débat public.

Avec plus de 2 500 000 livres papiers et 785 000 livres numériques en français ou en anglais, la librairie de Sciences Po, située au 30 rue Saint-Guillaume, à Paris, propose une vaste sélection d’ouvrages en sciences sociales, dont ceux conseillés, prescrits, et souvent écrits par les enseignants et chercheurs de Sciences Po. Au-delà des bibliographies et des ouvrages de préparation aux concours administratifs, la librairie offre également un large choix dans les domaines des sciences sociales, des humanités, de la littérature, de l’art, de la BD et des films documentaires pour les étudiants et professeurs de l’institution, comme pour un public large et varié.

Remettre le livre au cœur de Saint-Germain des Prés

« Je me réjouis du soutien de Marc Ladreit de Lacharrière à la FNSP. Son don nous permet de poursuivre l’une de nos missions essentielles : la publication de la recherche en sciences sociales et la diffusion des savoirs. Au moment où le livre imprimé et les librairies sont mises à mal par l’évolution des habitudes de lecture et la crise que nous vivons, son engagement est essentiel. » Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la FNSP

« S’engager avec Sciences Po et œuvrer à soutenir la diffusion des connaissances en sciences sociales et politiques, renforcer la place du livre dans ce quartier de Saint-Germain-des-Prés si cher aux intellectuels et aux artistes est une forme d’évidence et une fierté. En effet, dans ce quartier, depuis de nombreuses années, les librairies étaient remplacées par des commerces d’habillement ou de restauration rapide. En soutenant financièrement ce projet, j’ai voulu inverser cette tendance et rendre ainsi hommage aux intellectuels, aux écrivains et aux artistes qui ont fait la gloire et la mémoire de Saint-Germain-des-Prés. » Marc Ladreit de Lacharrière

Créateur de la Fondation Culture & Diversité, Marc Ladreit de Lacharrière est un grand mécène de la culture, et notamment du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Diplômé de Sciences Po, il y a enseigné l’économie, puis le marketing et la communication, et a siégé au Conseil d’administration de la FNSP au titre des personnalités choisies pour leurs activités économiques et culturelles.