Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau et Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert est le cinquième auteur à rejoindre Sciences Po comme titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence, créée en 2019 au sein du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.
Écrivain haïtien d’expression française et créole, Louis-Philippe Dalembert a travaillé comme journaliste en Haïti avant de poursuivre des études à Paris. Professeur invité dans des universités américaines et suisses, écrivain en résidence à Rome, Jérusalem ou Berlin, il a publié depuis 1993 une vingtaine de romans, essais, nouvelles et de la poésie.
Louis-Philippe Dalembert vit aujourd’hui entre Berlin, Paris et Port-au-Prince. Il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2010, et obtient le Prix de la langue française 2019. Son roman Mur Méditerranée, tragédie sur l’immigration parue en 2019, lui a valu de nombreux prix (dont deux Choix Goncourt) et une nomination parmi les romans du Prix littéraire des étudiants de Sciences Po.
À l’occasion du passage de témoin entre Maylis de Kerangal et Louis-Philippe Dalembert, lundi 8 février, les deux écrivains ont échangé sur leurs inspirations et sur leur rôle de titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po. Le propos inaugural de Louis-Philippe Dalembert avait pour thème “écrire depuis l’enfance”.
Retrouvez cet événement en intégralité :
Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2019 au sein du Centre d’écriture et de rhétorique (CER) de Sciences Po. Elle permet chaque année à deux écrivains de venir partager leur approche, leur vision et leur expérience avec les étudiants. Les auteurs invités sont impliqués dans différentes activités : l’exposé inaugural, au cours duquel le titulaire sortant accueille le titulaire entrant ; des cours d’écriture créative ouverts à tous les étudiants, quelle que soit leur année ou leur programme d’étude ; un cycle de master class enfin, tenu sur les sept campus de Sciences Po.
Le CER constitue par ailleurs un lieu d’accueil et de rencontre pour des écrivains du monde entier, qui interviennent lors de conférences ou de masterclass : Roberto Saviano, Jonathan Coe, Souleymane Bachir Diagne, Nicolas Mathieu, Christophe Ono-dit-Biot, Pierre Assouline, Ken Follett, Kate Mosse, Jojo Moyes, Lee Child, Isabelle Carré…
Le CER et la chaire d’écrivain en résidence sont soutenus par des donateurs individuels ainsi que par le groupe FNAC Darty, la Fondation Simone et Cino Del Duca et la Fondation Jan Michalski. Pour rejoindre le club des partenaires, veuillez nous contacter.