NOUS SOUTENIR
23 juin 2020

Faire la smart city dans une ville moyenne

© LianeM / shutterstock.com

La Chaire Villes et numérique vient de publier un nouveau working paper de Maxime Vincent : “Faire la smart city dans une ville moyenne française : de la numérisation des services publics à l’attractivité territoriale, les trajectoires entrepreneuriales de Béthunes et Nevers.”

Cette étude porte sur le déploiement des stratégies de « smart city » dans les villes moyennes françaises. A partir de deux études de cas, Béthune et Nevers, elle analyse les processus de mise en place de ces politiques publiques et interroge les conditions de ce transfert de politiques publiques des métropoles vers les villes moyennes. L’article montre comment, de politiques de déploiement d’infrastructures technologiques, ces « smart cities » sont progressivement redéfinies pour servir un tournant entrepreneurial de l’action publique, tant au niveau des objectifs, centrés sur l’attractivité économique, que des instruments déployés qui promeuvent une relation étroite avec les entreprises et leurs imaginaires. Ainsi, par leur usage réduit des nouvelles technologies et leur utilisation d’outils avant tout organisationnels, ces villes moyennes se posent comme alternatives aux villes entrepreneuriales « high-tech » que seraient les « smart cities » métropolitaines.

Lire le working paper

Lancée en 2017 au sein de l’École urbaine de Sciences Po, en partenariat avec le Centre d’études européennes et de politique comparée, la Chaire Villes et numérique étudie la transformation des villes au regard de la révolution numérique. Elle a pour mission de développer les enseignements et la recherche sur ces questions, en associant des entreprises et des organisations leaders à l’École urbaine.

La Chaire Villes et numérique est soutenue par trois entreprises : la Caisse des Dépôts, La Poste et RTE. Vous souhaitez rejoindre un club de partenaires engagés, bénéficier des travaux de la Chaire et renforcer votre image ? Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.