NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
13 novembre 2019
<

Le Prix Christine Ockrent lancé en Belgique

© Bernard de Keyser / Sciences Po

Les alumni de Sciences Po résidant en Belgique organisaient leur première soirée de gala mercredi 13 novembre, à Bruxelles. Plus de 140 participants issus des secteurs de l’industrie, des services et des affaires européennes, étaient réunis autour de Christine Ockrent pour lancer une bourse éponyme afin de promouvoir le journalisme européen. Son Excellence Mme Hélène Farnaud-Defromont, nouvelle Ambassadrice de France auprès du Royaume de Belgique et ancienne de Sciences Po, était également présente.

La bourse financera dès 2020 le reportage pan-européen d’un(e) élève de l’école de journalisme de Sciences Po. « Nous souhaitons sensibiliser les journalistes de demain à l’importance d’une bonne compréhension de l’Europe, pas seulement celle de Bruxelles, mais celle du terrain. A l’heure de la prolifération des fake news, en particulier sur les questions européennes, il nous est apparu important de réagir en créant cette bourse, » explique Françoise Chotard, Présidente d’honneur des Sciences Po Alumni Belgique.

Ce projet est aussi un hommage à la carrière européenne d’une journaliste belge en France. Présentatrice de l’émission France Europe Express de 1997 à 2007 sur France 3, Christine Ockrent est l’une des rares journalistes à figurer au comité d’honneur du 50ème anniversaire du Traité de Rome.